SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
    TEKA Plantin sur L’affaire du préservatif et Be…
    thierry sur Secrétaire général à la CGT… c…
    avant-gardiste sur Vocabulaire politiquement corr…
    Wasp sur Pourquoi la pénurie de logemen…
    Coin coin sur L’effet Hutchinson
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Euro-technocratie : Parlement européen éclaté entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles

Posted by Martin de Bruxelles sur lundi, 25 mai, 2009

Parlement européen de StrasbourgLes prochaines élections européennes sont l’occasion de mettre à jour cet article sur l’UE. Comme les précédents, il montre comment les citoyens de France et d’Europe vont se faire rouler par des politiciens décidés à agir contre leur volonté, comment leur argent est gaspillé et le manque de démocratie au niveau de l’Union Européenne.

En 2006, une pétition eurocitoyenne a été lancée par l’eurodéputée Cecilia Malmström dans l’esprit de l’article 47 du traité établissant une Constitution pour l’Europe – mais sans valeur légale – pour que les travaux du Parlement européen soient regroupés dans la capitale belge et non plus éclatés entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles. Cette demande est le bon sens même. On chiffre à 200 millions d’euros par an le coût des transports bi-mensuels du Parlement européen et à cela il faut rajouter le coût des locaux dédoublés du Parlement européen et le coût de logement des députés et de millier de gens qui accompagnent les députés. La pétition eurocitoyenne a recueilli 1 000 000 de signatures en 4 mois.
Mais les politiques ont décidé d’ignorer ce signal envoyé par les citoyens … le gaspillage de l’argent des contribuables européens continue et la perte d’efficacité des députés européens continue également.

Qui doit décider de l’endroit où il faut réunir le Parlement européen ?

Tous les citoyens européens ensemble doivent décider.

Je préfère Bruxelles pour y regrouper le Parlement européen au lieu de le faire sans cesse voyager entre Bruxelles et Strasbourg avec en plus ses services administratifs situés à Luxembourg.

La raison principale en faveur de Bruxelles est que la France a déjà trop d’influence sur l’UE, et décider que le Parlement européen devrait être entièrement à Strasbourg renforcera cette influence qui est de moins en moins acceptée dans d’autres plus petits États membres de l’UE. En fait l’influence des États membres (gouvernements nationaux) dans l’UE devrait être réduite : c’est à l’ensembles des citoyens qu’il appartient de décider directement concernant les questions fondamentales de l’UE, sans que des politiques nationaux interfèrent dans les décisions, le plus souvent en déformant la volonté des citoyens. Ainsi par exemple la population de l’UE devrait directement voter pour ses représentants dans l’UE. De grands États membres pourraient même à terme être démontés en régions. La Belgique est un petit pays comparé à la France, et pour cette raison installer le Parlement européen entièrement à Bruxelles, ensemble avec d’autres institutions de l’UE qui y sont déjà, ne devrait pas rencontrer d’opposition d’autres États membres. Par ailleurs la proximité avec d’autres institutions européennes permet de faciliter le contrôle du Parlement sur les organes exécutifs de l’Union. Bruxelles est la solution rationnelle pour l’organisation du travail et aussi la solution la plus économe financièrement.

Et je souhaite préciser que j’habite à côté de Bruxelles. Mais j’insiste sur le fait que concernant les questions de l’Union européenne, nous devons penser et décider en tant que citoyens européens, partout où nous vivons, ce qui fait que je pourrais tout aussi bien m’installer à Luxembourg ou à Strasbourg

Concernant le Parlement, certains signalent que « la plupart des Membres du Parlement européen ont précisé qu’ils préfèreraient être basés seulement à Strasbourg ».

Mes remarques : c’est aux citoyens européens de décider quelle solution ils veulent pour arrêter ce gaspillage d’argent de contribuables et de l’efficacité du Parlement qui se promène entre deux villes et dont les services administratifs sont dans la troisième ville. De même, et en vérité c’est la même question, si un jour l’UE doit avoir une capitale officiellement désignée, c’est aux citoyens européens de décider quelle doit être la capitale de l’UE.

Ce n’est pas aux Membres du Parlement européen de décider où ils vivront. Les Membres du Parlement européen doivent servir les citoyens européens et doivent faire ce que les citoyens européens décident. Et l’État français n’a pas à faire des entraves en insistant que Strasbourg soit maintenu simplement parce que cela procure des revenus à Strasbourg. Ces revenus-là sont un gaspillage de l’argent des contribuables européens. Concernant le Parlement européen, ce n’est pas le gouvernement français qui doit décider et aucune compensation n’a à être donné à la France pour qu’elle ne bloque pas la seule solution qui serait rationnelle – car il ne s’agit pas de Parlement de la France, il s’agit de Parlement européen.

Puisqu’il s’agit du Parlement européen, et puisqu’il y a le problème au sujet de son endroit, et puisque ce problème concerne l’argent des citoyens européens et que ce problème nuit à l’efficacité des institutions européennes, il est certain que la seule solution démocratique, est de laisser décider tous les citoyens européens ensemble. Les citoyens européens doivent décider ensemble par référendum. C’est la seule garantie de prise de décision démocratique.

Notes :

Vous pouvez lire d’avantage dans mes contributions sur les référendums :
– « Comment contrer les lobbies de toute sorte et comment aller vers la démocratie (part I sur II) »

– Rédaction ultérieure

Martin de Bruxelles

Additif par spqr :

– Cet article est une mise à jour de notre article publié le 13 Mars 2007 ; les prochaines élections européennes du 7 Juin 2009 en sont l’occasion.

– Les services du Parlement européen travaillent dans trois villes différentes :
. Le siège officiel du Parlement européen est à Strasbourg. Les députés européens s’y réunissent quatre jours par mois en session plénière.
. Entre chaque session mensuelle, une à deux semaines sont consacrées aux commissions permanentes spécialisées et une semaine aux réunions des groupes politiques. Ces sessions et réunions ont lieu à Bruxelles.
. Le Secrétariat général et ses services sont installés à Luxembourg. Le Parlement européen dispose par ailleurs d’une représentation permanente dans chaque Etat membre.

– Y organiser des élections ne suffit pas pour dire qu’un pays est démocratique, idem pour l’Union Européenne.

– J’ai lu quelque part et je cite de mémoire : l’UMP et le PS ont voté de la même façon 97% des textes qui leur ont été soumis au Parlement européen ; et encore, sur 30 textes sur lesquels ils étaient en désaccord, l’UMP s’est abstenue pour 10 d’entre eux et un seul sur les 30 relevait du domaine législatif.

Peut-on encore parler de « partis opposés » dans ces conditions ??

– n’oubliez pas que ces élections sont au suffrage universel à un seul tour et les sièges au Parlement Européen sont attribués à la proportionnelle, donc même un petit parti peut avoir des sièges, au prorata de son nombre de voix : votez selon vos préférences, car la notion de vote « utile » n’a pas de sens aux élections européennes

– n’oubliez pas que le financement des partis politiques se font aussi proportionnellement au nombre de voix qu’ils ont obtenues.

– en ce moment, les média tentent de vous enfermer dans une logique binaire par des titres comme « L’UMP devance toujours le PS » ; ils vous prennent pour des cons. Cela n’a aucun sens car c’est un scrutin à la proportionnelle et non un scrutin majoritaire.

– allez voter : qui ne dit mot consent. Vous français avez déjà très peu d’occasions de donner votre avis, alors, quand il y en a une, ne la ratez pas !

Autres articles sur le même sujet :

[1] Si vous voulez savoir plus au sujet de la manière anti-démocratique de conduire l’élargissement de l’UE, vous pouvez lire la contribution « Turquie et 20 questions sur l’élargissement».

Lisez l’article sur SPQR : « Qu’est-ce que la démocratie ? » 

Publié par Martin de Bruxelles le 25 Mai 2009

N.B. : si vous souhaitez écrire un commentaire, cliquez sur “commentaire(s)” ; l’e-mail est facultatif.

2 Réponses to “Euro-technocratie : Parlement européen éclaté entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles”

  1. […] équivalent…Tempra59 sur L’allocation équivalent…Europe 2009 sur Euro-technocratie : Parlement …saad sur Assassinée pour tenue non…saad sur Assassinée pour […]

  2. Tous les spots de campagne pour les européennes sur :
    http://europe2009.fliggo.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :