SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
    TEKA Plantin sur L’affaire du préservatif et Be…
    thierry sur Secrétaire général à la CGT… c…
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Combien de temps allons-nous encore tolérer l’alcool au volant ?

Posted by Daisy sur jeudi, 10 juillet, 2008

Par Commissaire :

Loin de moi l’idée de jeter l’opprobre sur une profession difficile et sévèrement réglementée qu’est celle de chauffeur d’autocar, car il y en a des milliers qui font leur métier avec une vrai conscience professionnelle et sans aucun problèmes, mais malgré le fait que ce genre de cas est de plus en plus rare, il m’arrive encore d’avoir le témoignage de jeunes qui après l’utilisation d’un simple transport en commun avouent avoir eu la peur de leur vie à cause de la façon de conduire du chauffeur. Ma propre épouse m’a dernièrement avoué avoir eu peur alors qu’elle accompagnait une de nos filles lors d’une sortie scolaire et sur ses doutes sur l’état dans lequel se trouvait le chauffeur.

J’avais précédemment rédigé cet article suite à l’accident de car en Haut-Savoie avec l’incertitude sur l’alcoolémie du chauffeur du car. Après réflexion et du fait de la non-confirmation de ce fait je préfère retirer tout ce qui rapport à cette affaire.1

Les fait divers se sont hélas chargés de me fournir une autre entrée en matière du fait de l’arrestation d’un chauffeur qui lui était fortement alcoolisé et au volant d’un car transportant de très jeunes enfants!

Ces personnes ne devraient même pas être autorisé à 0,5 pour mille. En temps que responsable de la vie des personnes qu’ils transportent, le taux devrait être à zéro. Et en cas d’absence imprévue d’un chauffeur pour m’importe quelle raison, les patrons des sociétés de transport ne devrait pas demander à un chauffeur qui était normalement en repos de remplacer l’absent, car rien ne dit qu’il n’a pas eu une soirée très arrosée la veille, rien ne dit qu’il n’a pas fait une nuit blanche.

Je ne sais pas comment les responsables gèrent leurs parcs et leurs chauffeurs, mais je me dis qu’il devrait y avoir des chauffeurs qui roulent, d’autres qui sont en vrai repos et d’autres qui sont en repos de garde et qui devraient se comporter comme s’ils étaient en jour de travail, avec abstinence d’alcool et avec un nombre d’heures de repos minimum sur 24h qui leur permettrait de prendre le volant à tout moment sur demande. Tout cela avec un tournus bien sur pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui remplacent et les mêmes qui roulent.

L’installation d’éthylotests sera obligatoire qu’à partir de 2009… pourquoi pas plus tôt ? Et quel sera le blocage ? A 0,5 ou à 0 ?

Malgré le fait que personnellement, je ne consomme jamais d’alcool, je reconnais le droit à tous ceux qui le souhaitent d’en consommer. Seulement, quand est-ce que les pouvoirs publiques aurons le courage non seulement d’interdire complètement l’alcool au volant, et surtout quand est-ce qu’ils donneront également les moyens aux forces de police d’effectuer les contrôles suffisants aux sorties de soirées et sur les routes de France.

Je me dis que toute personne entrant dans un établissement vendant de l’alcool devrait déposer ses clefs de voiture à l’entrée et ne devrait pouvoir les récupérer qu’après un test d’alcoolémie. Que ce soit un restaurant, un bistro ou une boite de nuit. En cas de test positif, il ne devrait pas pouvoir repartir au volant de son véhicule. Cette idée n’est qu’un idée et je sais que c’est encore l’occasion pour certains de tout faire pour contourner ce test, mais je me demande combien de temps nous allons encore considérer que la mort d’une ou de plusieurs personnes à cause de l’alcool au volant n’est qu’une triste fatalité!!!!

Une chose à laquelle je pensais lors de la première rédaction de cet article, que j’ai effacé, et que SPQR m’a justement rappelé, est le fait que dans le nord de l’Europe, cela fait des années que “boire ou conduire”, ils ont choisi et que lors de soirées bien arrosées, il y en a toujours un dans le groupe qui ne boit pas et qui a donc la responsabilité de ramener les autre à bon port ou alors il décident de prendre un taxi ou les transports en commun.

Je ne sais pas ce qu’il en est en France dans les entreprises ; comme certains le savent déjà, je travaille en Suisse, et en ce qui me concerne, cela fait maintenant plus de 13 années que je travaille dans une société qui, à mon arrivée, autorisait la consommation d’alcool pendant les heures de travail, lors de séminaires ou de formations et qui participait même au frais. Aujourd’hui, l’alcool n’est plus servi à aucun congrès, séminaires ou autres réunions. Tous les 5 ans, au lieu que chaque service ne fasse sa petite sortie annuelle, elle regroupe les budgets de tous et fait une énorme fête au niveau national où l’alcool est abondamment servi mais, par contre, un service de car est organisé pour amener de chaque coin du pays tout le monde à la fête et pour les ramener sans encombre une fois la fête terminée.

nullPrès de 3000 tués chaque année, et environ 24000 blessés!!! Certains, peut-être par chance, sans gravité, mais d’autres définitivement marqués dans leur chair voir aussi définitivement cloués dans un lit ou dans un fauteuil, à la charge de leur famille et de la société.

Parce qu’il en faut pas non plus oublier que ceux qui sortent vivant, mais handicapés à vie d’accident de ce genre, deviennent pour certains partiellement ou totalement à la charge de la société. Donc non cotents de détruire la vie d’autrui, les responsables d’accidents par alcoolémie font ensuite payer l’addition à toute la collectivité.

L’absurdité de la loi actuelle et de ceux qui défendent le fait de boire et conduire, est de penser que celui qui est complètement imbibé aura suffisamment de clairvoyance pour renoncer à prendre le volant. EST-CE NOUS SOMMES STUPIDES A CE POINT pour croire ce genre d’ineptie? Nous avons tous vu dans quel état les gens qui ont trop bu se trouvent et LEUR ABSENCE TOTALE du sens des réalités, voire même cette sensation d’invulnérabilité et que tout va bien se passer.

Je me rappelle d’une expérience personnellement vécue lors d’une classe de neige alors que je n’avais que 14 ans. Des jeunes avait réussi (sans grand mal il faut l’avouer) à introduire des petites bouteilles d’alcool fort dans leur chambre afin de faire la fête à l’abri du regard des profs. Ils s’étaient tellement bourré la tronche qu’une de nos amies a failli en perdre la vie. Non parce qu’elle voulait prendre le volant, mais simplement parce qu’elle trouvait qu’il faisait trop chaud et qu’elle avait commencé à enjamber la barrière du balcon pour aller prendre l’air dehors. Nous étions alors au 2ème étage du bâtiment et si nous ne l’avions pas retenue, elle aurai fini sa course une dizaine de mètres plus bas. Le lendemain, elle ne se souvenait même pas de l’évènement.

N’y a-t-il pas déjà suffisamment d’accidents sur nos routes par imprudence, excès de vitesses ou autres, pour qu’il faille encore accepter près de 30 000 victimes supplémentaires chaque année suite à un comportement plus qu’irresponsable. Certains pays sont entrés en guerre pour moins que ça !

Nous nous scandalisons et crions “au secours” lorsqu’une bombe éclate et fait plusieurs dizaines (ou centaines) de victimes, lorsqu’un avion se crashe ou qu’un train déraille et nous demandons des comptes à l’état. Mais nous hochons la tête et ne faisons que dire que “c’est bien triste” lorsque nous apprenons qu’une nouvelle victime de la route est morte suite à l’alcoolémie du chauffeur responsable de l’accident. Ces gens sont pourtant des terroristes de la route et font, tous réunis, bien plus de victimes en une année que les attentats, les crashes d’avions ou les accidents ferroviaires réunis et répertoriés sur le territoire de la France.

Je sais que les prisons sont déjà plus que surchargées, je pense d’ailleurs que certaines détentions provisoires et certaines peines devraient se faire en dehors des murs d’une prison, mais quand est-ce que l’État va oser pénaliser cette infraction au code de la route ? Aujourd’hui, on trouve sévère une condamnation à 5 ans de prison (je crois que c’est le maximum possible) une personne qui a décidé de boire, de rentrer bourrer et qui tue toute une famille sur le chemin du retour. Par ailleurs on lui donne le droit de reprendre son arme du crime après au maximum 3 ans…

NB: Que ceux qui sont plus calés que moi en droit et en articles de loi veuillent bien m’aider sur la question des peines accourues pour ce genre d’infraction.


Accident fatal dû à l’alcool

C’est cool tout de même… non seulement, malgré le fait que personne ne m’ai greffé une bouteille d’alcool en guise de main et forcé à boire, malgré le fait que personne ne m’ai attaché au volant de ma voiture et m’ai forcé à conduire bourré et malgré le fait que j’ai tué une ou plusieurs personnes, ou encore que j’ai détruis la vie de quelqu’un en le transformant en légumes alors qu’il avait une belle carrière une famille et peut-être même des enfants, je vais avoir le droit de reprendre l’arme de mon crime et risquer de nouveau la vie de quelqu’un d’autre ? Et que l’on ne vienne pas me dire que ce sont de pauvres malades qui doivent être soigné…Soit ! qu’ils se soignent ou qu’il se fassent soigner, mais qu’il soient également interdit de prendre le volant et de risquer la vie d’autrui alors qu’il ne sont pas capables se contrôler. Rappelons-nous qu’il n’y a pas besoins d’être alcoolique pour risquer ce genre d’accident…

IL SUFFIT D’UNE SEULE ET UNIQUE FOIS!!!

Ce que je vais dire pourra paraître horrible, mais s’ils ne faisaient que se tuer eux dans l’accident, on pourraient alors dire c’est triste, mais il a pris le risque de… Seulement très souvent, ils survivent et tuent ou détruisent la vie des autres !

Non seulement ces personnes devraient être condamnées plus lourdement et pour une fois je serai d’avis de prendre exemple sur certain états américains et leur façon de traiter ce genre de délits, mais du moment ou il y a suppression d’une ou de plusieurs vies ou lésions corporelles graves qui plus est avec handicap, ces personnes devraient être condamnées à rester piétons à vie. Et que l’on ne vienne pas me dire que ce serait la fin pour lui… il y a des millions de gens qui vivent sans voiture avec les transports en communs et qui y arrivent tout autant. Encore plus s’il s’agit d’un conducteur professionnel. C’est tant pis pour lui. Il y a des tas de gens à qui l’on interdit de pratiquer leur métier pour fautes graves, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les chauffeurs professionnels, qu’ils soient routiers, taxis ou chauffeurs de limousines.

Commissaire

Publié par Daisy le 11 Juillet 2008.

NdlR :
1. Il s’agit de la collision entre un train express régional et un car scolaire sur un passage à niveau qui a tué sept enfants le 03 Juin 2008 en Haute-Savoie. L’accident qui s’est produit à Mésinges, près de Thonon-les Bains, a fait en outre 22 blessés légers, trois blessés graves, tous des collégiens âgés de 12 à 13 ans.

A lire sur le même sujet, un article de Lisa, Ça n’arrive pas qu’aux autres, avec d’édifiantes vidéos.
Sur le blog de Dave : Responsabiliser les jeunes ??
Sur le blog de Commissaire, un article qui fait suite à celui-ci : Chaque année, nous sommes attaqués, Monsieur le Président !

N.B. : si vous souhaitez écrire un commentaire, cliquez sur “commentaire(s)” ; l’e-mail est facultatif.

11 Réponses to “Combien de temps allons-nous encore tolérer l’alcool au volant ?”

  1. Deborah said

    Je manque de temps pour me lancer dans un commentaire…
    IL était important de soulever ce problème qui anéantit des familles…
    Bisous à vous deux
    Deborah

  2. Commissaire said

    Un merci d’une des escales de mes vacances, Daisy, pour la publication de l’article. 😛

  3. commissaire said

    Un mail circule sur le net récoltant des signatures, je ne sais pas si cette collecte va servir à quelque chose, mais je tenais à ajouter à l’article de texte à méditer, car comme je l’ai déjà dis plus haut, les victimes de l’alcool au volant sont malheureusement plus souvent les autres que celui qui à bu!

    Pour ceux qui sont partis sans le vouloir !!!

    Je suis allée à une fête, Maman
    Je suis allée à une fête,

    Et je me suis souvenue de ce que tu m’avais dit.

    Tu m’avais dit de ne pas boire et conduire

    Alors j’ ai pris un sprite à la place.

    Je me suis sentie fière de moi

    De la façon dont tu m’avais dit que je ne pouvais boire et conduire, même si tous mes amis m’ont dit que je devrais le faire, j’ai fait un choix-santé.
    Et ton conseil était judicieux. La fête a finalement pris fin et les jeunes sont partis de la place quasiment tous saouls.

    Je me suis rendue à mon auto certaine de revenir à la maison en une pièce.

    Je n’ai jamais envisagé ce qui allait se passer; cela aurait été la dernière chose à laquelle j’aurais pensé.

    Je suis maintenant allongée sur le pavé, Maman

    Et j’ai entendu le policier parler et dire que le jeune qui m’avait heurtée était saoul.

    Maman, sa voix semble loin, je baigne dans mon propre sang, et j’ai essayé très fort de ne pas pleurer.

    Je peux entendre l’infirmier dire « cette fille va mourir ».

    Je suis sûre que le jeune ne sait même pas ce qui s’est passé vu qu’il était très saoul et vu qu’il a choisi de boire et conduire.

    Maintenant moi, je dois mourir!

    Alors pourquoi le monde le fait en sachant que ça ruine des vies? Maman…

    Et maintenant je meurs de douleur

    Dis à ma sœur de ne pas avoir peur, Maman

    Dis à Papa qu’il doit être brave

    Et que j’irai au Paradis

    Écris ‘La fille à Papa’ sur ma pierre tombale

    Quelqu’un aurait dû lui dire que c’était mal de boire et conduire.

    Peut-être que si ses parents lui avaient dit, je serais vivante aujourd’hui.

    Mon souffle diminue, Maman

    Je commence vraiment à avoir peur.

    C’ est un moment si soudain, et je ne me sent pas prête!

    J’ aurais aimé que tu me tiennes dans tes bras pendant que je suis allongée et que je meurs…

  4. stella said

    Tolérance zéro pour l’alcool au volant et éducation dès l’école pour les jeunes, répression sévère afin de permettre aux gens concernés d’engager une réflexion.
    Je viens de publier un post sur mon blog sur la présence de Bachar Al Assad au 14 Juillet d’après un article de Roufiol : http://www.stellavidal.com/article-21237809.html

  5. david said

    Le pire c’est que j’ai encore entendu hier un « spécialiste » expliquer que interdire la vente d’alcool aux moins de 18 ans, c’était les déresponsabiliser !!

    Mieux vaut des jeunes morts mais responsables que des jeunes vivants et déresponsabilisés !!

    Franchement, quelle connerie !!

  6. Daisy said

    Un qui travaille pour les alcooliers ?

  7. Deborah said

    Je signe ma lecture des derniers commentaires.
    Bonne journée
    Deborah

  8. Daisy said

    Je recommande à tous nos lecteurs l’article de David : Responsabiliser les jeunes ?? et je l’ajoute en lien en fin de l’article.

  9. HEYDRICH said

    La solution définitive au problème de l’alcool au volant passe par les mesures suivantes:
    – Conduite en état d’ivresse = 20 ans de camp de concentration
    – Accident corporel = perpétuité en camp de concentration de catégorie 3 (Mauthausen)
    – Accident avec mort = une rafale de pistolet mitrailleur en pleine tête avec retransmission télévisée
    \o

  10. HEYDRICH said

    J’oubliais:

    Interdiction totale des boissons alcoolisées et assimilation à des drogues dures
    – Refus de se désintoxiquer = camp de catégorie 2 jusqu’à désintoxication complète (mini 2 ans)
    – Production d’alcool = 10 ans de camp de catégorie 3 avec application de la directive NN

    Rappel: Consommation et trafic de drogue = peine de mort automatique.

  11. bobo said

    arreter vos bobart est chaqu un a sa maitrise a l alcool est c pas que certain ne save pas boire que tout le monde va prendre alors soyoins pour le cas par cas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :