SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    top wordpress blogs sur Dangereuse insuffisance de la…
    dangerous drugs sur Quand la City veut légaliser l…
    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Chine et Jeux Olympiques 2008 : Avons-nous la mémoire courte ?

Posted by Daisy sur mardi, 15 avril, 2008

Par Commissaire :

Avons-nous la mémoire courte ?
 
Loin de moi l’idée de justifier la façon dont la police a agit face aux manifestants, car je trouve cela inadmissible.
Cependant, ne devrions-nous pas prendre garde à ne pas accuser les autres un peu trop vite et un peu trop facilement ?


Premièrement,
                    Je doute que tous les chinois de France soient d’accord avec la politique de leur pays…s’ils ont fuit la Chine communiste, ça n’est pas, je pense, uniquement pour espionner et copier « le grand ennemi capitaliste », mais comme pour d’autres, afin trouver un pays d’accueil et d’y vivre en paix. Bien sûr, il y en a d’autres qui sont « exportés » de force afin de travailler au black pour l’industrie souterraine et ceux là n’ont pas la liberté de parole et sont en général endoctriné façon Mao.
Pour cette raison, il serait imprudent, trop facile et raciste, que de dire que tout les chinois sont des fils et des filles de Pékins et qu’ils veulent tous bouffer du français et/ou du tibétain.
Deuxièmement,
                    Rappelons-nous que la Chine est un pays de plus d’un milliard d’habitant, et que pour beaucoup si ce n’est pour tous, c’est l’information en provenance du gouvernement et des médias contrôlés eux-mêmes par le gouvernement qui est leur seule fenêtre sur le reste du monde, et donc si ceux-ci décide de faire passer l’info que la France et les français ont été des vilains méchants avec la Chine et la flamme olympique, personne n’osera dire le contraire. Qu’aussi beaucoup de chinois ont été, sont et seront encore victimes d’expulsions, parfois manu militari par des gros bras envoyés pour faire place nette aux entrepreneurs. Que ce soit pour construire des immeubles, des usines ou, qui sait, un parc olympique

Policiers chinois surveillant Internet
Rappelons-nous aussi que même Internet est filtré et censuré…ce qui m’amène au…

Troisièmement,
                    Avons-nous déjà oublié que cela fait maintenant des décennies que nous sommes très heureux de payer plein de choses bien moins cher parce que « made in china ».

Est-ce que lorsque nous payons ces articles nous pensons au fait que ceux qui l’ont fabriqué ne gagnerons peut-être jamais dans toute leur vie l’équivalent d’un an de SMIC chez nous.
Que leur conditions de travail sont épouvantables, et que la plupart des entreprises occidentales faisant affaire avec l’industrie chinoise ne se préoccupe pas de cela, tant que le travail est bien fait et que les prix sont suffisamment bas pour faire assez de marge bénéficiaire sur le produit ?

Certaines disent qu’elles contrôlent cela avec ceux avec qui elles signent leur contrat, mais lorsque ceux-ci viennent à sous-traiter le travail, alors là…BYE-BYE le contrôle des conditions de travail.

Même les défenseurs de la liberté d’expression et d’information que sont les grands groupes de l’Internet ont vendu leur âme à la Chine et sa censure pour faire des profits en censurant certains accès, voir en dénonçant certains « pirates » qui auraient osé accéder à des pages interdites par le gouvernement.

Quatrièmement,
                    Sommes-nous cohérents dans notre indignation, alors que par derrière, nous cautionnons en silence, cette politique que nous condamnons à grand bruit aujourd’hui à l’occasion d’un événement mondial. Qu’en sera-t-il 1 mois, 6 mois, 1 ans après les jeux quand les médias auront trouvé un autre sujet de scandale ?

                    Nous souvenons-nous du Darfour ? A part lors de l’affaire de l’arche de Noé, cela n’intéressait plus ou presque plus personne et la situation est loin d’être réglée là-bas. Pourtant quelle horreur et quel scandale lorsque nous avons eu connaissance des faits…bien trop tard malheureusement.

                    Qu’en est-il des rescapés du tsunami ? Certaines aides se sont perdues en routes et certaines régions n’ont toujours pas été réhabilitées. D’accord ça n’était pas un scandale, mais une catastrophe naturelle, mais bon… on en parle plus.

                    Et qu’en est-il aussi des millions d’américains à la rue à cause d’un système financier pourri à la limite de l’escroquerie et du racket? Ils ne voulaient pas obligatoirement des palaces, mais juste, tout comme nous, une maison ou vivre avec leur famille en paix. Le gouvernement à trouvé juste de sauver un des organismes bancaires à coup de plusieurs milliards de dollars pour lui éviter la faillite, mais déclare qu’il serait immoral d’apporter de l’aide à ces citoyens expulsés pour non règlement de leur dette…
Eux avaient fait confiance à l’organisme de crédit et n’étaient que des citoyens comme vous et moi sans plus de connaissance des ficelles que quiconque et se retrouve sans rien.
Par contre la grosse banque, dont c’est le métier que de faire ce genre d’affaire, et qui est de loin bien plus savante et expérimentée dans ce domaine que le citoyen X, a eu droit à une très grosse aide financière pour rattraper sa grosse boulette « d’expert ». Déjà que je n’avais pas vraiment confiance en la bourse et les banques, je l’ai encore moins aujourd’hui pour le coup.

En conclusion,
                    La Chine sait qu’elle n’est pas en odeur de sainteté dans l’opinion publique internationale, cependant elle sait aussi que qu’elle a le soutien de la plupart des gouvernements du fait de l’enjeu et du pouvoir économique qu’elle représente, alors pourquoi s’embêter avec l’opinion publique, raison pour laquelle elle fait preuve de tellement d’arrogance vis-à-vis des médias et des manifestants occidentaux, elle sait que c’est elle aujourd’hui qui tient la plupart des ficelles.

                    Le CIO n’est pas en reste dans la situation. Cela fait bien longtemps que l’esprit olympique n’est plus le principal souci de cette organisation. Rappelons nous que ça n’est pas une association à but non lucrative, mais qu’elle est au contraire, TRÈS LUCRATIVE, surtout pour elle même, et souvent bien moins pour les pays organisateurs, qui se retrouvent pour la plupart dans le rouge cramoisi après les jeux et dont il faut des années pour éponger la dette.
                    Si le CIO avait d’entré de jeu fait et surveillé ce qu’ils avaient exigé de la Chine lors de sa nomination, nous n’en serions pas là. Seulement voilà, silence radio, et on ferme les yeux temps que l’argent rentre, ou alors on fait des déclarations du bout des lèvres pour n’offenser personne.

                    C’est triste à dire, mais la situation d’aujourd’hui n’est que la conséquence d’une suite de choix, de décision, de prise de position que nous avons soit accepté, soit cautionné par notre silence d’avant.

                    Que les choses changent, il le faut, c’est certain, mais qui aurait sincèrement pu croire qu’entre le jour de la nomination de la Chine comme pays d’accueil et le début des JO ce pays aurait pu devenir l’équivalent d’un pays démocratique à la sauce occidentale ? Personne !

Il faut reconnaître qu’il y eu des changements, mais pas forcément ceux que l’on attendait. Et restons attentifs à ces changement, parce que malgré tout, même si cela me fait un peu mal de le dire, il se pourrait qu’à la vitesse à laquelle la Chine change, elle finisse par nous faire la morale, à nous vieux occidentaux pour qui il est si difficile de changer nos vieilles habitudes tellement ancrées dans le sol.

Il est vrai que les réformes, là-bas, ne se font pas forcément très démocratiquement, mais elles se font.
Pendant ce temps chez nous, dès que l’on enlève ou que l’on ajoute un mot dans un texte de loi, il faut 6 mois pour en débattre sinon les gens sont dans la rue…si vous voyez ce que je veux dire…

Commissaire

Publié par Daisy le 15 Avril 2008.

Autres articles sur le même sujet :
Les gardes chinois font la loi à Paris

N.B. : si vous souhaitez écrire un commentaire, cliquez sur “commentaire(s)” ; l’e-mail est facultatif.

19 Réponses to “Chine et Jeux Olympiques 2008 : Avons-nous la mémoire courte ?”

  1. gigi said

    La dernière déclaration publique du sénateur socialiste Mélenchon, ancien maoïste et gauchiste sur France-DésInfo, le 8 avril, en parlant des moines tibétains : «plusieurs milliers de bons à rien qui passent leurs journées à faire des prières et à agiter des moulins à prières» !
      
    Le lendemain, sur Europe 1, il déclarait : « Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite! »
      
    Mais alors comment qualifier ce qu’il a dit sur les tibétains ?
      
    Quasiment aucun échos de cela dans les grands médias :
    1. Mélanchon est de gauche, donc tout est acceptable
    2. il n’y a pas de risques d’émeutes de tibétains ou de boudhistes en France.

  2. Commissaire said

    Si c’est vrai, car je ne l’ai pas entendu, alors …
    Question…. ou est l’ICRA?
    Si je ne m’abuse, le racisme, c’est l’insulte envers une personne par rapport son origine, la couleur de sa peau ou sa religion?! et je ne crois pas me souvenir que ce soit réservé à l’arabe ou au noir… c’est aussi valable pour l’asiatique, le yougoslave, le portugais, l’italien ou je ne sais quel autre nationalité, ou religion….
    Alors ou elle est l’ICRA pour crier au scandale sur de pareil propos qui plus est venant de la part d’un homme publique…
      
    Plus ça va et plus je découvre dans les différentes discussions, ou interventions de certains un relent de racisme et d’intolérance face à la différence d’opinion et face à la différence tout court à gauche (plus souvent à l’extrême gauche il faut le reconnaître)qui ferait sourire, voir même pâlir le FN.
    C’est curieux tout de même pour des gens qui se veulent les défenseurs de tous…

  3. André3 said

    Ces propos outranciers envers un peuple martyrisé et non-violent sont ignobles.
      
    Il est vrai que les tibétains n’ont pas de pétrole ! Donc, ils ne sont pas respectables.

  4. Nadine said

    Odieux

  5. Commissaire said

    Ils n’ont pas de pétrole peut-être, mais c’est bien pour les ressources du sol de cette région que la Chine l’a annexée de force…sinon pourquoi se battre pour un bout de terre sans valeur!!??

  6. Annie said

    Témoignage d’Anargala du site La vache cosmique
    Le 30 septembre dernier, un groupe de trekkers (dont un officier de police australien) assistent, impuissants, à une scène horrible. Des soldats chinois se mettent à tirer, à 300 mètres d’eux, sur une colonne de jeunes tibétains qui tentent de rejoindre le Dalaï Lama. Une nonne tombe, se relève, puis s’écroule définitivement, comme on peut le voir sur ce film.
      
    J’avais vu cet été, à Dharamsala, un film sur les horreurs commises par « l’armée de libération ». Voilà un crime de plus. Les Tibétains, de même que les populations himalayennes en général, sont donc prises en tenaille par les maoïstes chinois d’un côté, et par les maoïstes népalais de l’autre ! Et, s’ils leurs échappent, ils tombent sous la coupe du roi du Népal, des trafiquants himalayens, ou encore des fonctionnaires indiens corrompus…
      
    Pas loin de chez moi se trouve un pavillon de banlieue ordinaire. Sauf que le drapeau chinois flotte dans le jardin, avec un autel maoïste dans l’entrée. Du côté rue, on peut admirer des couvertures de livres sur « Le Tibet merveilleux d’aujourd’hui », « La liberté et l’épanouissement en Chine », etc. Cette antenne de propagande grotesque est manifestement financée directement par le gouvernement chinois. Quels sont les Français qui osent collaborer avec ces gens ?
      
    Une vidéo montrant comment les chinois abattent froidement les réfugiés dans l’Himalaya :
    Chinese soldiers killing pilgrims

  7. Solveig12 said

    Voir ces pauvres tibétains tirés comme des lapins par les gardes frontières chinois est horrifiant.
    C’est une chance que les alpinistes européens étaient là avec leur camescope pour témoigner.
    Quand je pense qu’il y a des types comme celui mentionné plus haut qui admirent ce régime et cherchent à justifier l’occupation du Tibet, c’est révoltant.

  8. Celadit said

    Comment peut-on, par opportunisme politique, pour plaire à la puissance chinoise, pour plaire à ses copains du PC ou de la LCR, perdre ainsi toute conscience ?

  9. Hadrien said

    “ Le Dalaï lama, est le chef politique du Tibet, mais aussi et surtout l’équivalent du « pape » du bouddhisme tibétain.
      
    Le bouddhisme tibétain encourage chacun à chercher la vérité sur sa propre conscience tout au long de sa vie, et nous demande de ne croire aucun dogme mais avant tout le résultat de ses observations de son for-intérieur.
      
    Après plusieurs décennies de lecture et réflexions, ma conviction intme est que cette incitation bouddhiste à un travail tranquille mais quotidien sur soi, sur sa conscience, trouver en nous la source de notre conscience intérieure, est le message spirituel sur la planète Terre le plus important et le plus haut qui soit, si on aime la Vie.
      
    >> Qui est ce « Je » intérieur qui dit « Je suis ! »
      
    Considérées de ce point de vue, les tentatives (en ce moment entre la Chine – Tibet) de déstabilisation de régions du globe pour le controle de la planète par le matérialisme absolu, le libre-échange, le capitalisme débridé, etc … qui aimeraient de plus tant déraciner l’essence de l’humain – le sacré – sont regrettables et douloureuses, mais elles sont FORCEMENT vouées à l’échec à terme, car en définitive la toile de fond de tous ces evènements est justement notre conscience.
      
    Paradoxalement, les hommes sont porteurs d’un incroyable miracle qui s’appelle la conscience d’être et l’oublient souverainement en croyant que c’est le résultat de l’activité de leur cerveau … grave erreur … qu’ils y réfléchissent, qu’ils prennent le temps de s’auto-observer en train de regarder, de sentir, (qui regarde qui sent ?) … observation et réflexion quotidienne bougeront petit à petit les croyances erronées et ouvriront des portes intérieures.
      
    Donc la déstabilisation du Tibet me semble justement être (pour ce que je dit précedemment) non seulement un grave affront au peuple tibetain par les chinois (peut-être même manipulés) mais surtout une tentative d’éteindre les porteurs de ce message de vérité sur la conscience qui restent encore en vie ”

  10. Line said

    Quand je pense qu’il y a des gens qui continueront à voter pour Mélanchon et tous ces cocos…

  11. Miaou said

    Extrait de wikipédia :
      
    « La Commission internationale des juristes a qualifié dans un rapport de 1959 les massacres perpétrés au Tibet par les autorités chinoises de génocide[44], l’ensemble des événements liés à l’occupation ayant entraîné la mort de plus d’1,2 million de Tibétains entre 1949 et 1979 selon le gouvernement tibétain en exil et les associations des Tibétains en exil luttant pour la liberté du Tibet et le respect des Droits de l’Homme pour les Tibétains.
      
    Reuters rapporte que les autorités chinoises sont actuellement poursuivies par la cour de justice espagnole pour génocide à l’encontre du peuple tibétain.
      
    Par ailleurs, outre la torture dans les prisons et le fait que celle-ci n’épargnerait pas les mineurs, les ONG font également état de méthodes particulières appliquées aux femmes tibétaines. Alors que les autres minorités ne font pas partie de la politique de contrôle des naissances en Chine, les femmes tibétaines y sont incluses et seraient stérilisées et obligées d’avorter au delà du premier enfant, d’après la Commission des droits de l’Homme, rapport de 1999.
      
    Autel comportant les portraits de Mao Zedong et du Panchen lama dans un lieu de fête populaire tibétain en 2007, on ne retrouve plus que le portrait du lama, de culture chinoise, dans les lieux religieux, les photos du Dalaï Lama étant désormais interdites.
    Les photos du Dalaï Lama sont interdites, sous peine de prison, mais pas celles du Panchen Lama, qui a été remplacé et qui est maintenant de culture chinoise. Les manifestations pour l’indépendance du Tibet sont violemment réprimées.”

  12. Pauli said

    Les propos de ce socialo sont une apologie des atrocités chinoises au Tibet et du massacre des tibétains.

  13. Marin said

    Mélanchon a dit aussi, en gros, que les chinois avait sauvé les tibétains du servage des moines.
    Si cela continue, il va nous expliquer que Lénine et Staline ont sauvé les russes de la dictature des popes et que ceux qui ont été envoyés au Goulag ou expédiés d’une balle dans la nuque étaient ceux qui ne voulaient pas admettre que tout cela était pour leur bien.

  14. Kolibri said

    C’est en droite ligne de cette fraction de socialistes issue de l’extrème-gauche, anciens trotskystes, anciens communistes, anciens maoïstes, admirateurs de Castro, Mao, Che Guvara, des FARC and Co.
    Ce ne sont pas de vrais socialistes.
    Pour eux, l’URSS a « libéré » l’Ukraine et les Pays Baltes, même s’ils n’osent plus trop employer le mot « libéré » pour cela aujourd’hui, ils le pensent toujours, Mao a libéré la Chine, les chinois ont « libéré » le TIbet, le Nord-Vietnam a « libéré » le Sud-Vietnam, les Khmers Rouges ont « libéré » le Cambodge etc…..
      
    Il n’y a chez eux aucune pitié, aucune compassion, aucun respect de la personne humaine, aucun coeur, ils n’ont plus rien d’humain.

  15. Robert said

    Forçons la Chine à libérer le Tibet.

  16. Commissaire said

    Il est vrai que les soldats chinois qui jouent au casse pipe avec des êtres vivants comme à la fête foraine, c’est certainement pour leur bien…(mais de qui)
    Comme je le disais dans l’article, ce qui me dérange un peu avec tout ce cirque que l’on à en ce moment autour de ce sujet, ça n’est pas le fait que l’on en parle, mais c’est que j’ai peur que ce ne soit qu’un feu de paille et que dans 6 mois ou 1 an l’opinion publique aura un autre os à ronger et que le Tibet sera de nouveau retombé dans l’oubli comme il l’est depuis plusieurs décennies. Alors la Chine pourra continuer ses exactions et sa liquidation ethnique. Si ça n’est pas par l’exécution, ça sera par le métissage forcé ou le contrôle des naissances.

  17. spqr said

    Pour en venir plus au sujet de l’article, l’économie et le commerce avec la Chine (surtout le Troisièment), un article à lire :
    Profession : chasseur de contrefaçons horlogères
      
    Quelques extraits :
    « Quant à la qualité des contrefaçons? «Elle reste encore sans comparaison avec celle des pièces authentiques.» N’empêche! «Elle ne cesse de s’améliorer!» Le laiton galvanisé ou nickelé fait désormais place à l’acier véritable, et l’exécution progresse à grande vitesse. Par un effet pervers des délocalisations, rien n’exclut même que certains éléments des contrefaçons soient fabriqués aux mêmes endroits que les pièces destinées aux grandes marques, ou qu’elles soient «clonées» dans des ateliers identiques… « 
      
    Pour généraliser à d’autres fabrications que celles citées dans l’article, où nous avons affaire à des produits de luxe, à forte valeur ajoutée : tout ce qui construit ou se fabrique à l’économie, façon XXIe siècle avec le fer doux des boîtes à outils, d’outils ou encore plus grave, de pièces de rechange de machines ou de véhicule dont le chrome cache parfois du laiton ou du bronze à la place de l’acier, finit par coûter beaucoup plus cher un beau jour !
      
    « Cela dit, l’achat d’une contrefaçon réserve encore souvent de désagréables surprises. «L’acier de certaines pièces s’oxyde facilement sous nos climats tempérés, le revêtement galvanique pèle, la montre à mouvement mécanique retarde de cinq minutes par jour…» Certaines contrefaçons sont même de très mauvaise compagnie: «A Zurich, on a saisi des pièces fortement radioactives. Ce n’était pas le cadran lumineux qui était en cause, comme on l’a d’abord cru. Mais les montres étaient fabriquées avec de l’acier récupéré d’une centrale nucléaire japonaise démantelée, acier qui avait été revendu en Chine!» « 
      
    Imaginez les dégats possibles sur sa santé et celle de sa famille ou ses collègues pour celui qui avait acheté, sans le savoir, un appareil, un outil ou un produit contenant un tel acier !!!

  18. Commissaire said

    […Imaginez les dégats possibles sur sa santé et celle de sa famille ou ses collègues pour celui qui avait acheté, sans le savoir, un appareil, un outil ou un produit contenant un tel acier !!!…]
      
    Non seulement ceux qui vont porter ou utiliser l’objet, mais aussi les ouvriers et ouvrières chinois qui travaillent ce matériaux hautement radioactif 12 heures par jours et 7 jours sur 7 la plupart du temps… je doute qu’on leur donne des combinaisons de protection contra le rayonnement, et ils ne savent certainement pas qu’ils signent leur arrêt de mort!!!

  19. spqr said

    C’est vrai, ne les oublions pas ❗ Il y a aussi ceux qui les manipulent et les usinent 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :