SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    seo canberra sur Libye : le Parti Socialiste s’…
    Perfumes a pronta en… sur 26 mythes sur la Russie
    บริษัท digital agenc… sur Dangereuse insuffisance de la…
    top wordpress blogs sur Dangereuse insuffisance de la…
    dangerous drugs sur Quand la City veut légaliser l…
    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Les gardes chinois font la loi à Paris

Posted by spqr sur dimanche, 13 avril, 2008

Sommes-nous à Paris en France, à Lhassa au Tibet ou à Pékin en Chine lors de la répression de la manifestation pacifique des étudiants sur la place Tian’Anmen en 1989 ? (lire en fin d’article* le récit de l’horrible répression)

Jugez-en vous même dans cette vidéo diffusée Jeudi 10 Avril 2008 dans Envoyé spécial sur France 2. Un cameraman français qui travaillait pour France 2, la télévision publique française, dûment accrédité, lors du parcours de la flamme olympique à Paris s’est fait jeter du camion officiel d’où il filmait… par la police française (très embarrassée, cependant…) et sur ordre de chinois (les hommes en bleu et blanc sur la vidéo).

JO : quand les officiels chinois font la loi à Paris – 3 min 03 s


Les événements de Paris vu du Canada :

La flamme olympique éteinte – TQS – 2 min 33 s

 
N.B. : La tradition de la flamme olympique débuta avec les anciens jeux il y a plus de 2700 ans en Grèce. Une flamme était allumée au début de chaque Olympiade, tous les quatre ans, et brûlait pendant toute la durée des jeux. Cette flamme symbolisait la mort et la renaissance des héros grecs. Il n’y avait pas de course de relais de torche dans les anciens jeux olympiques. Le premier relais de torche eut lieu à l’occasion des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, en Allemagne.

Cette flamme ne devait en aucun cas s’éteindre sinon les jeux n’auraient pas été considérés comme valables.

Si nous respections cette tradition, les jeux olympiques 2008 devraient être annulés et s’ils sont maintenus, les médailles ne seront pas valables.

Publié par spqr le 13 Avril 2008.

 
*Récit de l’horrible répression sur la place Tian’Anmen en 1989, et là aussi :
Est-il possible que le gouvernement, hôte des Jeux olympiques de 2008, …


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

N.B. : si vous souhaitez écrire un commentaire, cliquez sur “commentaire(s)” ; l’e-mail est facultatif.

26 Réponses to “Les gardes chinois font la loi à Paris”

  1. Duduche said

    Allez voir Les Chinois à Paris de Jean Yanne (1974), film de fiction humoristique sur l’occupation de la France. Le gouvernement chinois de l’époque avait vigoureusement protesté en disant qu’il montrait une image négative des chinois en les présentant comme occupants, alors que ce film est gentillet, plein d’humour et beaucoup plus féroce envers les français qu’envers les chinois montrés comme travailleurs, disciplinés mais pas méchants.
    Ceux des vidéos ci-dessus à Paris en 2008 sont beaucoup plus méchants et ne plaisantent pas 😦

  2. spqr said

    Merci de nous informer de ce film.
    En effet, la scène (réelle) qui se passe à Paris n’a rien, hélas, d’humoristique.
    La police chinoise ne plaisante pas 😦

  3. Laura said

    La prochaine fois que j’irai dans une boutique chinoise à Paris, je verrai les choses d’un autre oeil que jusqu’à présent ; derrière leur comptoir avec leur affectation d’être « tout sourire par devant ».
    Je suis sidérée par ces violences : sommes-nous déjà un pays occupé ? Pour de vrai !

  4. spqr said

    Attention quand même à ne mettre dans le même sac toutes les boutiques ou restaurants chinois (je ne m’adresse pas spécialement à vous, Laura, mais à tous ceux qui liront ces lignes).
    Tous n’ont pas à voir avec ces événements.
    S’il y a d’installés avec l’appui de la Chine continentale communiste, parmi les chinois il y a aussi des réfugiés venus du Vietnam, du Cambodge ou du Laos après la prise de pouvoir par les communistes (je parle bien des chinois, pas des vietnamiens, cambodgiens ou laotiens).

  5. Antonio said

    Il faut savoir que la Chine, par-delà les discussions politiques, communistes/pas communistes etc n’est pas un bloc comme on peut en avoir l’impression. C’est un pays dominé par une ethnie chinoise majoritaire : les hans. Les autres ethnies, extérieures comme le Tibet occupé ou intérieures comme les Ouighours, les mandchous ou les mongols et d’autres leur sont soumis et sont brimés, notamment dans leur langues, métissés de force (mongols, tibétains) , désavantagés et réprimés de temps à autres (ouighours). Il en est de même des minorités religieuses (chrétiesn, Falungong, bouddhistes tibétains).

  6. Henri said

    Flamme olympique : des CRS frappent violemment les journalistes de France Télévision:
      
    Plusieurs journalistes de France télévision ont été pris à partie par des CRS lors du passage de la Flamme Olympique à Paris l’après midi du parcours de la flamme. Contestant totalement les faits, la préfecture de police (PP) de la capitale a indiqué lundi soir à l’AFP qu’elle n’avait aucunement empêché les journalistes de faire leur travail. En effet, selon l’institution « En aucun cas le service d’ordre assuré par la préfecture de police n’a souhaité empêcher les caméras de filmer. Nous avons, au contraire tenté de faciliter le travail dans un climat assez difficile ». Cependant, ce que l’institution ne semblait pas savoir, c’est que la chaine publique a réussit à conserver les images des faits et l’a diffusée au 20H de jeudi soir. Du côté de France Télévision, une plainte a été déposée mais, la section du Syndicat National Des Journalistes de la chaîne redoute une « censure ». En soirée, une autre polémique semblait naitre. Les CRS auraient eu pour consigne d’éliminer un maximum de drapeaux du Tibet, de « Reporter Sans frontières » et d’empêcher les manifestants de filmer les évènements. Aucun commentaire n’a pour le moment été fait à ce sujet.
      
    Regardez ça :
    Flamme Olympique: Les CRS frappent des journalistes
    http://www.dailymotion.com/video/x4zz99_flamme-olympique-les-crs-frappent-d_news

  7. Lucas said

    La police a appliqué le retrait des drapeaux tibétains sur ordre du BOGOC, ces gardes chinois en bleu et blanc, contre la loi francaise.

  8. Cathy said

    La France est le pays des droits de l’Homme… de telles manifestations sont donc naturelles.
    La France est un pays de Droit.
    Les journalistes doivent être libres de faire leur travail en toute sécurité.
    Nous ne sommes ni en Chine, ni en Iran.
    Chez nous, l’exécutif doit rendre des comptes au législatif.

  9. M33 said

    Certains ont critiqué les policiers français, mais les affreux nabots bleus et blancs étaient pas mal non plus dans le genre 😦
      
    Lors du passage de la flamme à Londres, l’ancien champion olympique, Sebastian Coe, filmé à son insu par Channel 4, a traité de « voyous » les gardiens chinois de la flamme : « Ils sont horribles. Ils ne parlent pas anglais… Ils ont essayé de me pousser hors du parcours trois fois ! Je pense que ce sont des voyous », a lâché l’ancien athlète, champion olympique du 1500 m en 1980 et 1984.
    Sebastian Coe, qui est aussi le président du Comité d’organisation des futurs JO de Londres 2012, intimait même les Parisiens à « se débarrasser de ces gars. »

  10. Tali said

    La crédibilité des personnes qui manisfestent est un peu endommagée par le fait que beaucoup d’entre eux portent des vêtements « Made in China » (ou « Made in PRC », ce qui est plus discret vis-à-vis du consommateur non averti…) et que si on veut vraiment embêter les chinois un boycott des produits importés serait plus efficace.
      
    Mais qui le fait ? et a VRAIMENT envie de le faire quand on voit le PRIX 5 fois moins cher que l’équivalent EU (lui-même étant assez rare ou difficilement trouvable) ?
      
    D’un coup nous nous réveillons comme si les problèmes du Tibet dataient d’hier matin……Il y a fort a penser qu’une fois les JO finis, les gens diront à nouveau : le Tibet c’est quoi ? c’est où ?

  11. Super said

    Allez. !!!! On boycotte tous les produits chinois, on achète plus rien de chez eux, on se limite à ce qu’on peut se payer avec notre salaire et qui n’est pas fabriqué dans un pays low cost…

  12. Deborah said

    Je signe un passage éclair pour venir te saluer!
    BIsous SP
    Deborah

  13. Tali said

    Quand je vois les gens se réveiller après des années de silence et que je les vois maintenant appeler à tout va au boycott des jeux olympiques, cela me me laisse songeur. Alors que ça ne servira strictement à rien.
      
    Les chinois ayant quand même les yeux plutot sur leur porte-monnaie que sur les droits de l’homme…..Le jour ou leurs ventes diminueront ils seront sûrement plus sensibles aux revendications…..
      
    En attendant les chinois sont génés mais ça ne les embête pas trop….

  14. Commissaire said

    Je voulais au départ répondre au post sur les gardes chinois à Paris, mais vu la longueur de mon texte, je me dit que c’est peut-être mieux de le publier comme article… A vous de voir… I’m open 😛
      
    Avons-nous la mémoire courte ?
    Commentaire transformé en article : Chine et Jeux Olympiques 2008 : Avons-nous la mémoire courte ?

  15. stella said

    Une petite visite chez tous mes amis blogueurs s’imposait car la solidarité c’est génial et ça fait tant de bien.
    Je voulais et tenais à le dire à chacune et chacun d’entre vous : MERCI de votre sollicitude, de votre amitié.
    Je vais réfléchir à créer une association de blogueurs : ça vous tente ?
    Bisous à toutes et tous, très bonne journée. Stella

  16. Damien said

    Tout à fait d’accord pour le boycott des produits chinois, car pour ce qui est du reste, notamment des appels au boycott des JO ou des plaintes sur le Tibet ou des droits de l’homme, leur gouvernement s’en contrefout.
      
    D’autre-part si vous voulez continuer à payer cinq fois moins cher les produits chinois vous allez être heureux : bientôt les autos chinoises seront cinq fois moins cher, les airbus chinois cinq fois moins chers etc… par contre faudra vous habituer aussi à être payé cinq fois moins… …si vous avez encore du boulot 😉
      
    Enfin… vous pourrez toujours vous recycler dans le tourisme avec béret basque, camembert, litron de rouge et baguette sous le bras… pour les millions de touristes chinois hilares qui tireront votre portrait !

  17. Dupond said

    Du boulot ? Nada !
      
    Va falloir habituer les touristes chinois à nous donner la pièce (1 euro ?) AVANT qu ‘ils nous tirent le portrait en bérêt et baguette sous le bras 🙂

  18. Clothilde said

    Les policiers français avaient l’ordre d’arracher les drapeaux tibétains, d’empêcher la presse de filmer… tout ça pour ne pas offusquer la dictature chinoise.
      
    Je sais qu’on a « besoin des commandes chinoises » (rabbachage), mais sans les technologies et la clientèle des démocraties, les chinois ne sont plus rien.
      
    Je ne vois donc aucune raison de se coucher devant des tyrans et de leur cirer les pompes comme s’ils étaient les nouveaux maîtres du monde.
      
    D’autre part, en ce qui concerne le fameux « idéal olympique », je trouve que c’est de la manipulation: le sport n’est pas une religion, une valeur sacrée. Je mets au-dessus « la valeur sacrée de l’individu » (une chose que les chinois ne comprennent pas, ils le reconnaissent eux-même), la liberté, la démocratie.
      
    Bref, selon moi, la Chine n’aurait jamais due être choisie pour les JO, on ne peut pas « faire la fête » dans ce genre de pays. Tant pis pour eux si ça tourne mal, ils n’avaient qu’à négocier un peu avec tout le monde, minorités, dissidents etc, comme ils l’avaient promis au CIO.
      
    En tout état de cause, ce pays est sous la menace d’une véritable explosion générale, qui peut avoir lieu à n’importe quel moment et il m’apparaît préférable de garder une certaine distance avec le pouvoir actuel, qui est peut-être provisoire.
      
    Cordialement.

  19. Alain said

    Voilà ce que j’ai compris dans cette affaire ahurissante mais instructive :
      
    Sur un espace de quelques centaines de mètres carrés se déplaçant avec le porteur de flamme, Paris, Capitale des Droits de l’Homme, est devenue territoire chinois, sous les ordres de la police chinoise.
      
    Ce n’est donc pas la police française qui a donné ordre d’arracher les drapeaux tibétains, ni d’éclater la lèvre d’un ressortissant, ni envoyé au tapis un journaliste, ni empêché les caméras de filmer et la presse de faire son travail.
      
    C’est la police chinoise.
      
    C’est un événement historique.
      
    C’est surréaliste.

  20. Bois Vert said

    L’ambassadeur de Chine en France a prévenu Henri Sérandour, président du Comité national olympique, que des officiels chinois n’hésiteraient pas à arracher le badge « Pour un monde meilleur » arboré par les porteurs de la flamme olympique…
      
    L’information est rapportée par nos collègues de l’Equipe. La veille du défilé, l’ambassadeur de Chine en France, M. Kong Quan, a menacé les athlètes français participant aux relais de la flamme d’arracher de leur poitrine le badge « Pour un monde meilleur ».
      
    Récit :
      
    « Coup de sang de Kong Quan
      
    Lundi 7 avril. La flamme olympique est censée faire le tour de Paris. Elle y parvient au prix d’un effort terrible: manifestations, répressions par les forces de l’ordre… Pris au milieu de ces enjeux politiques, les athlètes ne sont pas épargnés: crachats, coups, insultes…
    On en oublierait presque que certains arborent un léger signe de défiance à l’égard du régime chinois: le badge « Pour un monde meilleur ». Un symbole très consensuel. Mais c’est déjà trop pour l’ambassadeur de France en Chine.
      
    David Douillet: « Ils vont voir ce qui va leur arriver »
      
    M. Kong Quan, fou de rage, passe un coup de fil au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il tombe sur le chef de cabinet du Président, Jean-Paul Clémençon. Kong Quan lui intime l’ordre d’empêcher les relayeurs de la flamme olympique de porter le badge. Jean-Paul Clémençon fait aussitôt suivre l’information à son patron, Henri Sérandour. Furieux, Sérandour en informe à son tour les responsables de l’initiative « Pour un monde meilleur ». David Douillet, à la pointe du mouvement prévient: « Ils n’ont qu’à essayer de me l’enlever et ils vont voir ce qui va leur arriver ! »
      
    Henri Sérandour: « Un badge avec des menottes »
      
    Le président du CNOSF, Henri Sérandour, tente d’obtenir une réaction du CIO à cette menace chinoise. La réponse du Comité international fait l’effet d’une douche froide: il n’est pas favorable au port du moindre signe distinctif… Henri Sérandour s’emporte alors: « J’ai obtenu des athlètes qu’ils portent un badge qui n’attaque pas directement la Chine, mais qui demande un monde meilleur. Si les Chinois le désirent, nos athlètes, au contraire, peuvent aussi arborer un badge avec les menottes. »
    La flamme a quitté la France pour San Francisco. Mais le feu de la polémique, lui, continue de brûler entre Paris et Pékin… »

  21. Commissaire said

    Et voilà c’est officiel maintenant, le CIO à baisser son pantalon devant tout le monde en pretextant que le badge des sportifs français est en opposition à la charte des JO. C’est drôle comme ils savent brandir la charte des JO face aux sportifs du monde entier mais qu’ils ne savent pas le faire face au gouvernement chinois. Quel courage!!! Même si c’était couru d’avance, ça donne quand même envie de vomir.
    Il faudrai que tous les sportifs sans exeption (ou peut-être les chinois) facent corps et mettent le CIO devant le fait accompli… S’il s’agit d’un seul pays le CIO pourrai appliquer des représailles contre celui-ci, mais si tous s’y mettent, ils n’oseront pas appliquer des sanctions à tous les fédérations sportives du monde…
    Rappelons-nous le poing lever du coureur noir (si je ne m’abuse c’était à Berlin)
    Les sportifs ne doivent pas être punis de la bêtise humaine, mais par contre, ils peuvent s’ils en ont le courage, faire que ces jeux ne soient pas complètement les jeux de la honte. Il ne faut pas par contre qu’ils l’annocent sinon ils seront stoppé par le « KGB chinois ».

  22. […] sur La dispense de recherche d&#82…Ludo sur La dispense de recherche d&#82…Anonymous sur Les gardes chinois font la lo…Commissaire sur Les gardes chinois font la lo…luma sur La dispense de recherche d&#82…luma sur […]

  23. Anonyme said

    C’est pitoyable les remarques que vous faites tellement elles ne sont pas objectives. Arrêtez de blamer la police pour des violences dont les manifestants ont été les auteurs principaux. Pour n’importe quelles situations ou autres évènements, si des manifestants tentaitent d’empêcher, d’arrêter et de corrompre par la force et la violence une cérémonie, qui soit les JO ou pas, vous aurez crié au scandale, en disant que ces gens ne respectent rien, que se sont des sauvages. La seule raison qui vous pousset a dire de telles bétises est que c’est pas la France qui sera touchée par ces manifestations, mais bien la chine.
      
    Si la France avait obtenu les JO. et que le peuple chinois, mécontent, vienne vous saboter le parcours, et que malheureusement, des violences de la part des manifestants et des policiers surviennent, vous direz tous que c’est normal, les policiers ne font que rétablir l’ordre…

  24. Tony said

    Oui, mais les policiers français étaient-ils obligés d’obéir aux gardes chinois ?
    Qu’il y ait des observateurs chinois, OK, mais le service d’ordre en France n’est-il pas du domaine des français ?
      
    Et vous ne trouvez pas que les policiers français en ont « rajouté » un peu dans la répression ? Empêcher les troubles, empêcher ceux qui voulaint barrer le passage des athlètes ou attaquer la flamme, oui, mais de là à empêcher les journalistes officiels de filmer, d’arracher des drapeaux ou des t-shirts ou de tabasser des caméramen, il y une marge 😦

  25. Robert said

    Forçons la Chine à libérer le Tibet.

  26. Tony said

    Les japonais n’acceptent pas la présence de ces gardes chinois en bleu et blanc pour la passage de la flamme le 26 avril chez eux :
    « Par principe, c’est à la police japonaise d’assurer la sécurité. C’est notre rôle de protéger le relais de la flamme et pas celui des Chinois », a déclaré le chef de la police japonaise.
    Pourquoi les français se sont-ils laissés faire comme ça ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :