SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
    TEKA Plantin sur L’affaire du préservatif et Be…
    thierry sur Secrétaire général à la CGT… c…
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Hommage à Anne-Lorraine

Posted by spqr sur mercredi, 28 novembre, 2007

 
Par Gérard Gachet :
 
Bien sûr, comme tout le monde, j’avais été choqué et ému dimanche*, en entendant à la radio qu’une jeune étudiante en journalisme avait été retrouvée en fin de matinée, agonisante, dans une rame du RER D en gare de Creil, après avoir été frappée de nombreux coups de couteau. Et relativement soulagé d’apprendre, dès le lendemain, que son assassin, blessé au cours de l’agression, avait été arrêté avant de passer aux aveux. Mais le pire, pour moi, restait à venir.

Le pire, je l’ai appris hier après-midi. Le pire, c’est que je connaissais cette jeune fille, que j’avais eu le temps de juger et d’apprécier pendant les deux mois de stage qu’elle fit l’an dernier à Valeurs Actuelles, dont je dirigeais alors la rédaction. Elle s’appelait Anne-Lorraine Schmitt, avait 23 ans, et faisait partie de ces enfants qui semblent n’être nés que pour combler leurs parents de joie et de fierté. Aînée d’une fratrie de cinq garçons et filles, elle avait passé son bac à la Maison de la Légion d’Honneur de Saint-Denis avant d’être reçue à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, puis d’intégrer à l’automne 2006 le Celsa, l’excellente école des sciences de l’information et de la communication dépendant de la Sorbonne.

Durant son stage, elle avait frappé toute la rédaction par sa culture générale, sa maturité, son exigence vis-à-vis d’elle-même. Une exigence qui lui venait probablement de sa foi : profondément croyante, Anne-Lorraine s’était fortement engagée dans le mouvement scout. Ce qui ne l’empêchait nullement d’être une jeune fille de son temps, charmante, brillante et appréciée de tous.

Dimanche matin, ses parents l’attendaient sur le quai de la gare d’Orry-la-Ville pour aller en famille à la messe. Un délinquant sexuel récidiviste d’origine turque, déjà condamné en 1996 à cinq ans de prison pour un viol commis sous la menace d’une arme sur la même ligne du RER, aura donc brisé leurs vies en même temps que celle de leur fille. Mais Anne-Lorraine aura été courageuse jusqu’au bout : en se défendant, en empêchant son agresseur de parvenir à ses fins, elle aura réussi à le blesser en retournant son arme contre lui, ce qui devait permettre son arrestation ultérieure. En félicitant les enquêteurs de cette conclusion rapide, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a assuré les proches d’Anne-Lorraine de sa profonde compassion.

Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de là, les jeunes Moushin (15 ans) et Larami (16 ans), conduisant à grande vitesse et sans casques une moto de cross non homologuée, se tuaient en percutant de plein fouet un véhicule de police en patrouille. Leur mort, on le sait, sert depuis deux jours de prétexte à l’embrasement de plusieurs communes du Val-d’Oise, avec tirs de chevrotines, de grenaille et de balles contre les forces de l’ordre (plus de quatre-vingts policiers blessés) et incendies de commissariats, d’écoles, de bibliothèques et de commerces.

Pour tenter d’apaiser les esprits, le chef de l’Etat pourrait recevoir ce mercredi** les parents des deux jeunes morts de Villiers-le-Bel. Serait-ce trop lui demander que d’avoir aussi un geste fort vis-à-vis de la famille et des proches d’Anne-Lorraine ? Par exemple en étant représenté à un haut niveau – voire en se rendant lui-même, comme il sait le faire – aux obsèques de cette jeune fille exemplaire qui auront lieu samedi, à 14 h 00, en la cathédrale de Senlis. Il serait juste, en effet, que les victimes innocentes aient droit dans ce pays à plus d’égards que des délinquants responsables de leur propre malheur.

Gérard Gachet 

Gérard Gachet

Publié par spqr le 28 Novembre 2007.

NdR :
* il s’agit du Dimanche 25 Novembre 2007.
** c’est fait : ils ont été reçus ce Mercredi matin 28 Novembre à l’Elysée.
Mise-à-jour 1 : voeux exaucé ; le Président de la République, Nicolas Sarkozy a recu les parents d’Anne-Lorraine le Jeudi 29 Novembre 2007 à midi.
Mise-à-jour 2 : le Président de la République, Grand maître de l’Ordre de la Légion d’honneur, se rend Vendredi 30 Novembre à 16h30 à la Maison de l’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis dont Anne-Lorraine était une ancienne élève.

Un article d’Anne-Lorraine Schmitt paru dans Valeurs Actuelles :

Un article sur le même sujet :
Une autre jeunesse

Le présent article a déjà été publié aussi sur drzz et Sans complexe.

N.B. : si vous souhaitez écrire un commentaire , sachez que l’e-mail est facultatif ; cf. Faut-il s’inscrire ?

16 Réponses to “Hommage à Anne-Lorraine”

  1. […] Check it out! While looking through the blogosphere we stumbled on an interesting post today.Here’s a quick excerptHommage à Anne-Lorraine Publié par spqr sur Mercredi, 28 novembre, 2007 [IMG ] Par Gérard Gachet : Bien sûr, comme tout le monde, j’avais été choqué et ému dimanche*, en entendant à la radio qu’une jeune étudiante en journalisme avait été retrouvée en fin de matinée, agonisante, dans une rame du RER D en gare de Creil, après avoir été frappée de nombreux coups de couteau. Et relativement soulagé d’apprendre, dès le lendemain, que son assassin, blessé au cours de l’agression, avait été arr […]

  2. jojo2 said

    Témoignage d’un gendarme :

    C’est grave, cela devient inquiétant. C’est le monde à l’envers !!!
    Je suis gendarme et je peux vous dire que même si nous, nous avons pas affaire à tous les problèmes de police, il est vrai, et c’est la dure réalité, que ce sont toujours les mêmes !!!

    Je pense qu’il est temps de réagir et de remettre les choses et les gens à leur place !!!! Les gens qui ne pensent pas comme moi il y en a, certes, mais pour la simple raison que ce sont des personnes qui ne sont pas concernées par le problème !! c’est tout !! (rien n’arrive à ma petite vie, donc je ferme les yeux sur le reste et tout va bien) ON est chez nous zut alors !!

    Malheureusement nous avons peur, peur de dire la vérité, de dire que tout va mal, de dire ce que l’on pense tout haut et non tout bas….

    Enfin, pour finir et pour rassurer vos pensées, les deux jeunes étaient connu des services de police, roulaient sur une moto non homologuée sur la voie publique, volée et surtout aucun des 2 ne portaient de casque. Il étaient donc en infraction au code de la route, au code pénal et au code de procédure pénal…

    Je ne serais pas étonné de croire que la voiture de police ait été changée de place par une bande de jeunes prêt à tout pour casser du flic….

    En conclusion, il est vraiment navrant que l’on entende déjà plus parler de cette jeune fille tuée par un maniaque, pervers et criminel. Elle se serait appelée Rachida ou autre peut être que l’on aurait dit quelque chose.
    Je ne dit rien concernant les coups de fusil à la chevrotine qui ont été tirés sur les policiers…légitime défense, j’aurais pas hésité…

    Tut

  3. Nicolas said

    Bravo à VA pour cette initiative.
    Je suis révolté et amer d’apprendre de telles nouvelles.
    En voilà une qui mériterait bien la légion d’honneur.

  4. Revan said

    La prison a vie pour le violeur-meurtier?
    ça me semble le minimum exigeable.

    La façon dont son meurtrer a été eclipsée au profit de l’accident des « djeunes » sur leur moto volée est tout simplement ignoble.

  5. La France entière pense à elle et en général à toutes les victimes.
    Les médias se font un bonheur d’exhiber les délinquants de banlieue, alors que la normalité serait de ne pas entendre parler d’eux.
    Et maintenant notre Président va rencontrer leurs familles…. j’en ai les larmes au yeux !!!

  6. Deborah said

    Notre président a annoncé hier lors d’un discours devant les forces de l’ordre que sa rencontre avec la famille de Anne Lorraine était prévue dans l’après midi…

    Je salue le courage de cette jeune fille dont Gerard Gachet nous livre le portrait très touchant….
    J’ai bien entendu une pensée pour sa famille … blessée à jamais…
    Deborah

  7. juliette03 said

    J’ai répondu sur le blog de Valeurs actuelles…
    Finalement, le président a reçu les parents de la jeune fille, c’est bien (mais, je suppose qu’il l’a fait sous la pression du peuple)…Cette jeune fille qui serait certainement devenue une grande journaliste…Courageuse jeune fille, qui a permis l’arrestation de ce monstre, car, si elle n’avait pas réussi à le blesser, il serait encore en train de courir (bien que son courage ait été dicté par la frayeur et l’énergie du désespoir)…
    J’ai lu aussi le com de ce gendarme, écoeuré…La « peur du gendarme » avait encore son sens, il y a quelques années..Maintenant, les voyous mettent tous les uniformes dans le même sac..Il faudrait peut-être leur apprendre à faire la distinction entre les uniformes (ceux des gendarmes, des pompiers, des médecins, etc)bien que je ne dis pas que les voyous ont le droit de s’en prendre aux gandarmes…Ce monsieur gandarme dit : « Elle se serait appelée Rachida, ça aurait été différent »…J’en doute, car, la vie d’une femme de couleur n’a pas tellement de valeur au regard de ces jeunes, pour qui, une femme n’est rien….Ils auraient dit : « Peut-être qu’elle a provoqué le mec et qu’elle n’a eu que ce qu’elle méritait »…Dans certains pays, ne punit-on pas les femmes qui se font violer…

  8. spqr said

    « J’en doute, car, la vie d’une femme de couleur n’a pas tellement de valeur au regard de ces jeunes, pour qui, une femme n’est rien…. »
    Attention, ici ce n’est pas du tout cela :
    A propos de la victime du meurtre, le gendarme a voulu parler de l’attitude des médias vis à vis de ce crime et non de celles des jeunes ; il a voulu dire que si la victime avait été « autre », les médias en auraient abondamment parlé au lieu de ce silence total.
    Il y a un double standard.
    De même que le contraste avec le traitement de émeutes par ces mêmes médias est choquant et inquiétant.
    « Dans certains pays, ne punit-on pas les femmes qui se font violer… »
    C’est ce qui est arrivé il y a 2/3 ans à une iranienne de 16 ans qui avait tué son violeur en se défendant : éxécutée.

  9. Commissaire said

    Témoignage touchant en effet.

    Il est triste de penser que les médias se font un devoir d’exacerber les tentions en lâchant des phrases ou des affirmations pour faire vendre ou pour l’audimat.

    Il est triste aussi de voir et de penser que la France et l’actualité française ne se passe que, pour la plupart du temps dans le grande villes. A croire que le reste du pays est un no man’s land.

    Étonnamment, j’ai entendu à la radio, il y a quelques jours que qu’il y avait un taux de suicides très élevé dans nos campagnes, il y a aussi de la misère en dehors des villes. Il y a aussi des gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, mais les médias n’en font pas états.

    Il est effectivement triste de voir que l’on porte plus d’intérêts à des voyous et des criminels qu’au victimes de ceux-ci.
    Les deux jeunes sur la moto ne méritaient pas plus de mourir que la jeune fille, même s’ils étaient déjà connus comme délinquant notoire et qu’en roulant sans casque jouaient très sérieusement avec leur vie. Personne ne mérite de mourir, mais l’instrumentalisation qu’en a fait les médias est tout simplement indigne d’une soit-disante déontologie journalistique.

    Mes pensés vont vers tous les parents (Sans exceptions)qui ont perdus leurs enfants ce WE et vers les gendarmes blessés et leur famille qui comme l’a dit notre président ont fait preuve d’un sang froid exemplaire. Dans d’autres pays, même démocratique, la riposte aux tirs de fusils et de gros calibres aurait-été tout autre, je peux vous le garantir.

    Commissaire

  10. spqr said

    Pour envoyer un message de sympathie : ce lien
    Merci à drzz de l’initiative.

  11. stella said

    Ce fait divers horrible à cause duquel Anne-Lorraine a perdu la vie me démolit et je ne peux m’empêcher de penser à elle puis à sa famille, et je ne trouve pas les mots pour dire tout mon écoeurement devant de tels faits imputables à un récidiviste.

  12. Revan said

    Les lois sur les peines placher pour récidivistes seront elles appliables et appliquées?

  13. J’ai fait 4 textes en hommage à Anne-Lorraine, textes que l’on peut trouver tous regroupés sur la même page :
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2007/11/29/ce-que-l-on-n-a-pas-le-droit-d-ecrire-a-valeurs-actuelles.html
    … je recommande celui intitulé :
    RER D, GARE DE VILLIERS-LE-BEL, ATTENTION AU DEPART…

  14. Commissaire said

    Bel hommage que la foule de gens qui se sont rendus aux obsèques d’Anne-Lorraine. Comme l’a dit son frère, espérons que sa mort ne soit pas veine.
    Qu’elle serve d’argument contre ceux qui veulent libérer à outrance, voir avant la fin de la peine juste histoire de faire un peu de place dans les prisons.
    A quoi bon avoir des lois qui donne des jugements de 30 ou 40 de prison si la personne ne fait jamais plus que la moitié de cette peine???
    Il y a des gens qui sont réhabilitables d’autres non, et ceux-là doivent être gardé à l’écart du reste de la société dans laquelle ils ne veulent ou ne peuvent vivre en harmonie. La prison ne soigne pas les déséquilibrés et les enfermer 15 ans sans un réel travail ne sert à rien. Autant les remettre tout de suite dehors.
    Espérons que cela ne soit pas pour rien…

  15. spqr said

    @Francisbatt:
    J’ai corrigé votre lien, qui ne fonctionnait pas : c’est sur hautetfort et non hauterive.
    A mon avis V.A. a bien fait de supprimer cet article ; il peut être interprété comme une incitation à la violence et à l’auto-justice.
    Nietzsche : « Ne nous conduisons pas comme les barbares que nous combattons. »

  16. spqr said

    Une très belle vidéo : Hommage à Anne Lorraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :