SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
    TEKA Plantin sur L’affaire du préservatif et Be…
    thierry sur Secrétaire général à la CGT… c…
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Mai, mois fleuri, mois béni

Posted by spqr sur mardi, 1 mai, 2007

Arbre de Mai


Flora, déesse romaine :

Flora est la déesse, d’origine sabine, des fleurs, de la végétation, des jardins et du printemps. Elle est identifiée à la nymphe grecque Chloris épouse de Zéphyr, le vent de l’Ouest, dieu des brises légères du printemps, qui l’aima et la fit jouir d’un printemps éternel, et mère du printemps.

Flora est réprésentée couronnée de fleurs et les mains chargées de fleurs. Elle avait un temple sur la colline Quirinal à Rome et un autre dédié par Tibère près du cirque Maximus. Le culte de Flora faisait partie d’un ensemble de cérémonies qui mettait les biens de la terre sous la protection des dieux. On lui faisait un sacrifice lorsqu’on plantait un arbre fruitier.

Les fêtes de Flora, Ludi Florales, les Floralies, ont été instituées vers -240. Ces fêtes se célébraient durant cinq nuits consécutives.
Les femmes portaient des vêtements de couleurs vives et lançaient dans la foule des graines séchées, des fèves et des fleurs pour se concilier les faveurs de la déesse. Ces pratiques exprimaient l’éclat, la variété de la végétation et le caractère de Flora. On pouvait voir également des représentations théâtrales, des mimes et des drames ; il y avait aussi des chars ornés de fleurs et des jeunes filles dansant dans des rues jonchées de fleurs printanières ; le dernier jour comprenait des venationes, chasse aux animaux dans le cirque de Flora.

Dans la nuit, on allumait des flambeaux pour prolonger les jeux de la soirée.
Les magistrats organisaient ces fêtes et augmentaient ainsi leur popularité. Ces joyeuses fêtes pouvaient connaître quelques débordements, critiqués par Caton d’Utique en son temps, mais moins que les célèbres bacchanales.

Pour en savoir plus, une interview de la déesse par Ovide, datant de l’an 3, où Flora nous explique tout : Flora et ses jeux . Bien que cela date de plus de 2000 ans, la déesse Flora évoque quelques sujets politiques qui n’ont rien perdu de leur actualité !

Rédigé par spqr le 1er Mai 2007.

13 Réponses to “Mai, mois fleuri, mois béni”

  1. Willy said

    Mois béni ? Ce ne sera pas le cas cette année : les français s’apprêtent à élire un homme libéral qui a réuni à ses cotés les électeurs FN de Jean-Marie Le Pen et les ex-UDF qui ont trahi François Bayrou.
    Hum…

  2. spqr said

    Dommage de gâcher ce sujet alors qu’il y a bien d’autres fils politiques. Et la trève du 1er Mai ?
    Libéral : et bien tant mieux, c’est que les français attendent tous depuis longtemps !
    Libéral le FN ? Un parti dont la clientèle se compose aux 2/3 d’électeurs venu du Parti Communiste ?
    ex-UDF qui ont trahi François Bayrou : ce serait plutôt des gens réfléchis et responsables qui n’admettent pas ses maneuvres qui, si elle réussissaient, méneraient la France vers le déclin à grande vitesse 😦
    Lire à ce sujet l’excellent article de Léviathan La République contre la Nation
    Lire aussi : Quel avenir pour l’UDF ? (1)

  3. Fleuri oui, béni je ne sais pas ?
    En tout cas, merci pour le muguet et bonne soirée

  4. Marie said

    SPQR je ne sais plus si je t’ai remercié pour ton brin de muguet sur mon blog. Merci pour ta gentille pensée. J’ai bien besoin de chance en ce moment :-))
    L’arbre de mai, Locke en parle dans son journal que j’ai traduit. Je ne pense pas que sa note ait été écrite un premier mai. Je vais tâcher de la retrouver dans mon « tapuscrit »…..

  5. Deborah said

    Merci pour tes gentils voeux!! :o)
    Je te souhaite à mon tour des milliers de clochettes du bonheur!
    Bises
    Deborah

  6. kéline said

    j’ai apprécié ton brin de muguet merci encore et 13 clochettes de de bonheur pour toi. Il parait que c’est celui qu’on cherche avec le plus de soin
    j’ai mis du ressenti sur mon blog par rapport au débat (tu sais que je ne suis pas politisée et n’y connais rien) mais j’aurais bien aimé si tu as une minute avoir ton sentiment.

  7. spqr said

    Merci à vous toutes.

  8. spqr said

    @kéline:
    Merci pour ton message.
    Je n’ai ni regardé ni écouté ce débat, ce qui fait que je n’ai pas d’avis direct sur celui-ci.
    Mais j’ai visionné quantité de vidéos sur SR et sur Sarkozy et recueilli suffisamment de témoignages sérieux sur l’une et sur l’autre pour avoir une bonne idée.
    Je trouve ton article très bon et correspondant bien aux personnages ; c’est aussi ce que je ressens et je le recommande à nos lecteurs : Impressions après le débat-spectacle

  9. spqr said

    @Marie:
    Si tu retrouves ta traduction de Locke, mets-la en lien, cela m’intéresserait.

  10. ksnhrfdf said

    Best Flowers for GirlFriend.

  11. Antigua Swim said

    Another Day, Another Post

    This blog is always a nice read, and a given favorite in your feed reader.

  12. dfjhepg said

    Best Flowers for You or your girlfriend!

  13. flora said

    waw.merci beaucoup
    vous m’avez vraiment aidé enfin j’ai trouvée la signification de mon prénom .thank you verry mach

Laisser un commentaire

 
