SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    top wordpress blogs sur Dangereuse insuffisance de la…
    dangerous drugs sur Quand la City veut légaliser l…
    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

Variations climatiques : les vraies causes (2)

Posted by spqr sur jeudi, 12 avril, 2007

II. Les saisons

saisons.gif (9794 octets)
Certains trouveront peut-être cela élémentaire, il le faut si on veut être complet et comprendre ce qui va suivre. De toute façon, une petite révision ne fera de mal à personne.

Toujours avant de parler de variations climatiques, continuons par le second grand facteur qui détermine le temps qu’il fait sur Terre, à savoir les saisons. En effet, le réchauffement climatique dont les médias et les écolos nous rebattent les oreilles en ce moment est faible en comparaison des différences de climat d’une région terrestre à une autre et aux différences entre les saisons d’une région donnée.

En une ligne : Les saisons résultent de l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à son plan orbital, dit aussi plan de l’écliptique. (1)

Axial Tilt L’inclinaison de la terre
Ici vous pouvez voir jusqu’où la terre est « inclinée ». Elle n’est pas droite sur son axe comme
sur l’image sans inclinaison « No Tilt », mais comme sur l’image « Real Tilt » de l’inclinaison réelle.
rayt02.gif (2310 octets) En fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil sur cette orbite, la zone qui reçoit les rayons du Soleil de façon perpendiculaire se modifie donc.

En effet, plus les rayons arrivent proches de la perpendiculaire (c’est à dire plus le Soleil est proche du zénith), plus il fait chaud. Plus l’incidence des rayons solaires est grande, plus l’énergie lumineuse reçue par unité de surface est faible.

Les apports caloriques varient donc en un même lieu au cours des saisons et bien sûr au cours de la journée.

Si l’axe de la Terre était rigoureusement perpendiculaire à son plan orbital, il n’y aurait pas de saisons, nous aurions le même temps toute l’année, c’est-à-dire une saison unique qui durerait 365 jours, et partout sur la planète, les durées du jour et de la nuit seraient égales :

Fin Juin : été dans l’hémisphère Nord, hiver dans l’hémisphère Sud :

Fin Décembre : hiver dans l’hémisphère Nord, été dans l’hémisphère Sud :

L’angle de l’axe de la Terre avec la normale au plan de l’écliptique est environ 23,5° (23°27′ exactement), ce qui fait donc une différence de hauteur du Soleil par rapport à l’horizon de 47° environ entre l’hiver et l’été, ce qui explique la différence importante entre ces deux saisons.

L’axe de rotation de la Terre, passant par les deux pôles (nord et sud), est incliné d’environ 67° sur le plan de l’écliptique. Le plan de l’écliptique est déterminé par la trajectoire de la terre autour du Soleil. Voir schéma ci-dessous :

Imaginez que le Soleil et la Terre soient posés sur une table. Cette table représente le plan orbital, ou plan de l’écliptique. Par conséquent la Terre « penchée » (axe nord-sud incliné invariablement) se déplace sur la table autour du Soleil (plan de la table). La Terre se meut dans l’espace comme une toupie que vous lanceriez sur la table : si vous le faites, vous constaterez que la toupie se déplace sur la table, sans forcément suivre une ellipse, bien sûr, mais que son axe reste toujours orienté dans la même direction (2) :

Pour vous récompenser d’être arrivé jusqu’ici :

Une animation montrant le mouvement de la Terre autour du Soleil tout en gardant la même inclinaison : elle vous montre aussi la variation de hauteur du soleil par rapport à l’horizon entre l’hiver et l’été (de -23,5° à +23,5° de part et d’autre de l’Equateur céleste) et la variation d’éclairement du sol qui est la cause des écarts de température entre l’hiver et l’été.

Sans compter que le plus dur est encore à venir 🙂

NB : les schémas ne sont pas à l’échelle.

(1) Ainsi, contrairement à une idée reçue très courante, les saisons n’ont rien à voir avec le fait qu’au cours de son orbite annuelle, la Terre soit plus ou moins proche du Soleil. En effet, la distance moyenne Terre-Soleil est de 149 millions de kms avec une variation annuelle de + ou – 2,5 millions de kms (soit 1,6%) due au fait que l’orbite de la Terre est une ellipse dont le Soleil occupe l’un des foyers et non un cercle. Cette variation est négligeable sur les températures par rapport à l’effet de l’inclinaison de la Terre.
La Terre est au plus près du Soleil (périhélie) vers le 3 Janvier, soit un peu après le solstice d’hiver (hémisphère nord) et au plus loin (aphélie) vers le 3 Juillet, soit un peu après le solstice d’été (hémisphère nord).
De fait, la seule chose attribuable à la variation de la distance Terre-Soleil dans le phénomène des saisons est le contraste plus grand qu’elles devraient avoir dans l’hémisphère sud par rapport à l’hémisphère nord. Seulement, très souvent des effets locaux (proximité et masse plus importante des océans que dans le Nord, vents dominants…) viennent jouer en opposition à ce contraste.

(2) En fait, pas tout à fait, et d’ailleurs vous pouvez le voir si vous observez bien votre toupie : nous verrons cela dans un prochain article.

Rédigé par spqr le 12 Avril 2007.

(A suivre).

Autres articles sur le même sujet :
Une vérité qui dérange : un maladroit mensonge
Variations climatiques : les vraies causes (1) : I. La distance au Soleil
Réchauffement global : les chiffres truqués
Non au parti de l’écologie
Ecolo pris en flagrant délit
Réchauffement global : Non au catastrophisme médiatique
Ça se réchauffe encore

13 Réponses to “Variations climatiques : les vraies causes (2)”

  1. Deborah said

    Ah, je vois!!!:o)
    Une façon tout aussi intéressante de s’interesser au « globe »!! ;o)
    Bises
    Deborah

  2. D.J said

    blog interessant que je vais consulter plus souvent

    D.J

  3. Deborah said

    Je signe mon passage chez toi!
    Bisous
    Bon weekend
    Deborah

  4. Julien said

    Heu moi j’ai pas compris les causes du réchauffement climatique la … J’ai bien revu le mécanisme des saisons, mais pour le réchauffement j’ai rien vu ..

  5. Sophie said

    This web-site is the coolest ! Now I don’t have to feel so intimated by science ! You’re a genius ! I think I’ll visit this site often.
    😉

  6. Franvers said

    Bonjour,

    Je fais la même remarque que Julien, vous expliquez la mécanique des saisons mais non le réchauffement climatique réel ou supposé et si son origine est humaine et/ou solaire.
    Cordialement,
    Franvers

  7. Anonyme said

    moi j’ai un exposer sur les saisons et je trouve que ce site est ideal
    merci a ce site j’ai eu un 20/20 merci beaucoups

  8. spqr said

    Bravo et merci   😎

  9. Commissaire said

    on attend la suite de l’article avec impatience!!!

  10. yessoufou said

    je suis fort emu par tout ce que j’ai appris et j’en suis tres ravi, je souhaite longue vie a ce site, et vivement de bonnes nouvelles.

  11. lam said

    c minable

  12. zarb said

    c vraimen(t nul

  13. Découvrez la région où le climat a été la plus grande tragédie du Brésil: État de Rio de Janeiro: Région des Montagnes (15 / 01 / 2011) = http://limpezariomeriti.blogspot.com

    Newton Almeida
    Environnement Rio de Janeiro Découvrez la région où le climat a été la plus grande tragédie du Brésil: État de Rio de Janeiro: Région des Montagnes (15 / 01 / 2011) = http://limpezariomeriti.blogspot.com

    Newton Almeida
    Environnement Rio de Janeiro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :