SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
    TEKA Plantin sur L’affaire du préservatif et Be…
    thierry sur Secrétaire général à la CGT… c…
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

L’été approche, pensez à votre climatisation

Posted by spqr sur mercredi, 21 mars, 2007

the_very_basics_tcm3-1322.jpg
Nous sommes à l’Equinoxe de printemps. L’été est dans 3 mois et il va être temps de penser à votre climatisation si ce n’est pas déjà fait.

Souvenez-vous de la canicule de l’été 2003 : 10.000 morts de trop en France.

Pourquoi cela ? La France a toujours eu, et a toujours, un retard énorme sur certains de ses voisins ou sur les Etats-Unis ou le Canada dans le domaine de l’isolation et de la climatisation. Dans l’Allemagne d’avant-guerre, beaucoup d’habitations étaient déjà munies de fenêtres à double vitrage. Tous les ans aux Etats-Unis, la température dans les états du Sud (Texas, Nouveau Mexique… ) dépasse allégrement les 40°C et pourtant les gens s’en acommodent très bien. La raison : tout est climatisé depuis longtemps, habitation, bureaux, ateliers, véhicules.

Ce n’est pas qu’une question de confort : il y a non seulement les vieillards, mais aussi les jeunes enfants, les malades (il y a des hôpitaux français modernes dans lesquels il régnait une vraie fournaise cette année-là, alors qu’il faisait plus frais dans des bâtiments anciens, même non climatisés). La productivité des entreprises s’en ressent. Sur la route aussi : un excès de chaleur est une source de fatigue supplémentaire en ce qu’elle demande un effort supplémentaire à l’organisme, augmentant ainsi le risque d’accident.

L’idéal est un climatiseur dans chaque pièce comme aux Etats-Unis ou au Canada, en haut d’un mur donnant sur l’extérieur, avec une partie réfrigérante côté intérieur, un système d’évacuation de la chaleur côté extérieur et un tuyau passant à travers le mur.

Voilà le hic : en France, très peu d’architectes ont prévu l’installation de climatiseurs.

Comment y pallier ? Si vous avez des fenètres avec une partie mobile (en bas) et une partie fixe (imposte, vasistas), c’est relativement facile : vous pouvez faire poser un climatiseur fixe du type décrit plus haut, avec une découpe dans un carreau pour faire passer le tuyau d’évacuation. Les prix se sont aussi considérablement abaissés.

Consommation d’énergie ? Et bien, cela consomme de l’énergie, mais à une période où vous n’avez pas de frais de chauffage (fuel, gaz), et puis pensez au fait que votre santé, votre sécurité, votre dynamisme, votre productivité ont aussi une valeur. A la différence du chauffage central au mazout ou au gaz, vous pouvez l’arrétez facilement les jours où la chaleur est supportable.

J’ai vu des entreprises françaises dans lesquels – même avant cette canicule de l’été 2003 – les gens avaient si chaud qu’ils ne faisaient plus que la moitié de ce qu’ils faisaient en temps normal ou en tout cas moins bien, des chefs mesquins refusant d’accéder aux demandes de leurs employés pour des climatiseurs « parce que cela coûtaient de l’argent ». Oui, mais, sans parler de leur confort et de leur santé, quid de la baisse de productivité ? J’avais calculé que le prix d’un climatiseur dans les pièces les plus exposées représentaient une journée du coût de quatre salariés (en moyenne) y travaillant ! Mauvaise économie donc.

(1) Aussi curieusement, j’avais remarqué que la température à Paris annoncée par les médias – France-Désinfos par exemple – était invariablement bloquée à 39°C alors que là où j’habitais en banlieue et où la température est toujours de 2°C inférieure à celle de Paris, mes thermomètres d’extérieur, à l’ombre, mesuraient quant à eux 39°C. Leurs themomètres étaient-ils tous bloqués à 39°C ou nous mentait-on là aussi ? Pourquoi fallait-il donc que l’on nous mentît aussi même sur ce sujet banal ? Pour ne pas atteindre le « seuil psychologique » de 40° ? (comme les prix à 9,95 ou 19,95 🙂 Les médias français ont-ils pris tellement l’habitude de mentir que c’en est devenu un réflexe ?
Rédigé par spqr le 21 Mars 2007.

27 Réponses to “L’été approche, pensez à votre climatisation”

  1. juliette03 said

    Tu vends des climatiseurs ? pour en faire la pub……J’ai mis un climatiseur ds ma pièce sous les toits, où la température peut monter à + de 35….Mais en fin de compte, on s’en sert peu………..En 2003, mon frère très malade, il faisait près de 40 ds son hôpital, a survécu à la canicule, et est décédé en hiver…..Comme quoi…Je ne comprends pas que toutes les personnes âgées décédées de la canicule, aient si peu fait parler d’elles…….Je suppose que des personnes âgées, on s’en fout……..Et, dire qu’on va nous remettre le fameux lundi de Pentecôte…….Et, nous n’avons même pas le compte rendu des sommes récoltées…..L’état fait tout et n’importe quoi…..Si mon blog existe en Mai, j’en reparlerai de ce fameux lundi de Pentecôte………
    Tiens, ça me fait penser, que notre « patron » ne nous l’a même pas retenu ou demander une compensation…….Gentils les patrons qui font des cadeaux…

  2. spqr said

    Non, je ne vend pas de climatiseurs !!! (lis Qui suis-je ?)
    Ce n’est même pas de la pub gratuite, simplement un conseil sur un retard à combler en France. Ce qui s’est passé en 2003 est une honte dasn un pays censé civilisé et moderne 😦
    40° dans un hôpital, c’est innaceptable. Cet été-là, j’en ai visité un à Paris où il faisait 50° dans un couloir vitré de toute part (aberrant) avec des chambres attenantes où la climatisation était en panne.
    « Je suppose que des personnes âgées, on s’en fout… » : Oui, car nous sommes dirigé par des administratifs jeunes, en bonne santé qui croient probablement qu’ils ne seront jamais vieux ni malades 🙂
    Lundi de Pentecôte : j’ai toujours pensé que c’était une c…
    Même en admettant le principe d’un jour de travail en plus, j’estime qu’il fallait au moins laisser le choix.

  3. ronny balcaen said

    C’est vraiment très nul cette démarche. Les veillards morts durant la canicule sont morts de l’individualisme de notre société. Si on veut des maisons où il fait bon vivre en hiver et en été, il y a des modes d’isolation et d’autre systèmes (maison passiv e) qui évitent de gaspiller de l’énergie et de l’argent à fabriquer du froid…. Ce blog c vraiment n’importe quoi. Il y a vraiment une gauche et une droite, et l’UMP représente vraiment la droite la plus bête du monde

  4. spqr said

    Et pour les maisons qui n’ont pas été conçues bien isolées lors de la construction, que fait-on ? Tant pis pour les gens qui sont dedans ? On les laisse crever de chaud ?

  5. ronny balcaen said

    On les isole. c’est techniquement possible… Que propose l’UMP pour que les petits propriéaires soietn aidés financièrement pour réaliser ces travaux?

  6. spqr said

    1. Cela ne convient pas à toutes les habitations et à toutes les situations.
    2. L’argent ne tombe pas du ciel. Un gouvernement ou un parti politique sérieux n’est pas un distributeur de monnaie ; l’argent qu’ils gérent vient des impôts et taxes que vous payez.

  7. danka said

    contre les climatiseurs (sauf hopitaux et maison de retraite) là il y a un risque certain
    contre dans les voitures

    la clim’ rejet des gaz qui aggrave le « trou » ….vous savez la planète ou l’on vit la bleue celle qui a choppée la maladie humaine !

    clim canicule et couche d’ozone, c’est le serpent qui se mord la queue !

    Alors non a l’achat de climatiseurs , plantez des arbres plutot ou trouver des alternatives sur le net c pas ce qu’il manque pour vous protegez du chaud !

  8. spqr said

    Libre à vous ; personne ne vous oblige à mettre un climatiseur chez vous ou dans votre voiture. J’aimerais quand même vous voir planter des arbres sur votre balcon et sur le palier de votre appartement 🙂 n’oubliez pas les halogènes pour qu’ils aient assez de lumière.

  9. Alors là je rêve ! Les climatiseurs coûtent des fortunes, je pense comme Ronny que l’UMP va sûrement aider les plus humbles à payer ? Ce serait comme tout le reste : rien que pour les riches.
    Mais pour en revenir à quelque chose de plus raisonnable, les climatisations sont terriblement polluantes, c’est un comble d’imaginer faire comme les américains, les plus grands pollueurs au monde ! Abérrant !

  10. spqr said

    1. Les prix ont beaucoup baissé depuis 4/5 ans avec les vagues de chaleur de longue durée que nous connaissons.
    2. Bien sûr que cela coûte cher, mais tout coûte cher, il y a des choix à faire. Un petit climatiseur pour une seule pièce d’une maison ou d’un appartement dans laquelle on peut se réfugier en cas de canicule ne coûte pas très cher.
    La climatisation est la protection contre le chaud, le chauffage est la protection contre le froid. Vous viendrait-il à l’idée de supprimer votre chauffage parce qu’il coûte cher ?
    3. Les climatiseurs domestiques marchent à l’électricité qui, en France, est produite à 80% par le nucléaire, une des industries les moins polluantes. Par contre les chauffages domestiques fonctionnent majoritairement au fuel ou au gaz, beaucoup plus polluants.
    4. Américains les plus grands pollueurs : c’est de la propagande, chez eux comme chez nous les normes de rejet sont très sévères, même s’il y a encore des progrès à faire, d’où partout des filtrages en sortie. Regardez donc ce qui se passe dans les ex-pays communistes de l’Est, très en retard dans ce domaine, ou en Chine où tout est rejeté sans la moindre filtration ni retraitement

  11. Les américains sont extrèmement pollueurs dans leur vie quotidienne et dans tous les domaines, c’est une certitude.

  12. Andre said

    La climatisation ne coute pas si cher qu’on le dit.

    J’ai fait poser un modèle haut de gamme (8 vitesses, silence total, déclenchement programmable) en 2004. Pour 4 pièces en appartement, ca m’a couté 10 000 euros. Main d’oeuvre incluse (il a fallu percer des murs en béton armé, 4 jours de boulot).

    Pour info, une voiture coute 10 à 20 000 euros. Et tout le monde en a une ! Alors on peut bien s’offrir une clim qui tiendra 20 ans !

    Ah, j’oublias le controle et l’entretien annuel: 200 euros, pour l’étanchéité et le décrassage éventuel.

  13. Philippe said

    danka:
    ->la clim’ rejet des gaz qui aggrave le “trou” ….vous savez la planète ou l’on vit la bleue celle qui a choppée la maladie humaine !

    Et les frigidaires et congélateurs? Ils consomment aussi beaucoup d’énergie et ils polluent de la même façon que les climatiseurs!
    Est-ce qu’il faudrait aussi s’en passer?
    Pourquoi tout le monde est contre les climatiseurs et ne dit rien contre les frigidaires?
    Pour ceux qui vont argumenter que les frigidaires sont indispensables: pendant 99% de son existence l’humanitl n’a pas eu accès aux frigidaires et il a trouvé d’autres solutions pour garder sa nourriture (le salage par exemple).
    Je suis pour les climatiseurs et les frigidaires. Je voulais juste montrer que si on est contre les climatiseurs, je ne vois pas pourquoi on ne supprimerait pas les frigidaires..

  14. spqr said

    Très bonnes réflexions.
    Effectivement, en poursuivant le raisonnement des écolos, on pourrait aussi se passer de frigidaires et de tout le reste et revenir à l’âge de pierre et même avant 🙂 et puis connaître à nouveau les joies de la nourriture avariée (botulisme, cancer etc…), des disettes dues à l’absence de moyens de conservation et des épidémies dues au manque d’hygiène, de médicaments et de vaccins etc…

  15. Philippe said

    Il semblerait que chez les écologistes, il y a des appareils qui sont politiquement corrects et d’autres non. Et ceci indépendamment de la consommation d’énergie.
    Par exemple, en parlant avec certaines personnes ‘écologistes’ autour de moi, il semble que les appareils suivant sont politiquement incorrects:
    – Voiture
    – Climatiseur
    – Laisser une ampoule allumée dans une pièce

    Mais j’entend rarement des personnes qui conseillent de limiter les appareils suivants:
    – Consoles de jeux (gouffres à énergie!!)
    – Ordinateurs (gouffres à énergie!)
    – Frigidaires.
    – Télévision

    La question a se poser, si on se met à la place d’un écologiste, est de savoir si l’utilisation de ces appareils est nécessaire ou c’est juste un confort personnel.
    Mais la réponse a cette question est totalement subjective et évolue tout le temps. Si on pouvait aller dans le passé et demander à une personne qui vit au moyen-âge si il est nécessaire d’avoir un frigidaire ou des ampoules électriques, il répondrait certainement que c’est un luxe inoui!
    Vu que la technologie évolue tout le temps, ce qui est considéré comme un luxe aujourd’hui sera sûrement vu demain comme nécessaire. Il n’y qu’a pensé à l’Internet. Il y a dix ans Internet c’était un truc sympa et nouveau. Mais maintenant c’est considéré de plus en plus comme nécessaire.
    Donc la politique de certains écologiques de resteindre systématiquement la consommation d’énergie n’est pas valable à long terme.
    Trouvant donc des sources d’énergie qui ne nuisent pas à l’environnement. Mais ce n’est pas avec le solaire ou les éoliennes ‘classiques’ qu’on va résoudre nos problèmes d’électricité.
    Et dire que pratiquement tous les candidats ont signé le pacte de Nicolas Hulot! J’espère qu’ils ne vont pas vraiment appliquer ce pacte..
    En tout cas, il ne se gêne pas d’utiliser Internet et les ordinateurs, même si ils disent qu’on ne peut plus continuer comme avant!

  16. Philippe said

    -> – Laisser une ampoule allumée dans une pièce

    Je voulais dire: Laisser une ampoule allumée dans une pièce quand il n’y a personne.

  17. Arnold said

    « 40° dans un hôpital, c’est innaceptable. Cet été-là, j’en ai visité un à Paris où il faisait 50° dans un couloir vitré de toute part (aberrant) avec des chambres attenantes où la climatisation était en panne. »

    –> tu ne crois pas que tu abuses avec tes 50°C?!Pourquoi pas 60 voire 70°C pendant qu’on y est?!
    Sinon d’accord avec toi sur le principe d’offrir aux malades des hopitaux dignes de ce nom… Mais que veux-tu la santé publique n’est plus une priorité depuis longtemps, c’est la sécurité qui prime avant tout…

  18. spqr said

    Qu’est-ce qui vous permet de contester cela ? Il faisait plus de 40°C à l’extérieur et 50°C sous cette verrière. C’est vraiment le plaisir de contester pour contester 😦

  19. toronto said

    si les américains étaient un modèle… Mais malheureusement pour eux ils sont tout sauf un modèle ils se croivent dans une démocratie pour moi sans n’est pas une les médias la-bas sont contrôlés le gouvernement n’écoute rien les éléction de 2000 laisse a désirer mais pourquoi tout le monde veut les suivre ils s’enfoncent lamentablement et on cherche a les suivre?? Faut vraiment être stupide. Alors l’idée ils ont des climatiseurs on en met c’est vraiment… Les veux sont vieux ils souffrent de solitude pas de chaleur sinon l’eau suffit largement a se reffroidir en plus ça coûte moins cher et en France on en manque pas n’allont pa nous plaindre et si les « personnes agées » ont chaud pourquoi vont-ils vivre en côte d’azur???

  20. Revan said

    Les Médias sont contrôlés aux US????
    Vous les avez consulté au moins avant de raconter ça?
    Pour info, les journalistes US sont autrement plus pertinants et font breucoup mieux leur boulot que les carpettes françaises qui se contenent de servir de faire-valoir aux politiques (surtout s’ils sont de gauche)

    Le gouvernement n’écoute rien : ben le gouvernement il gouverne, c’est sur que Bush, c’est pas Chirac….

    Les Elections de 2000 : Oui et….?
    De plus je vous signale qu’après 2000 il y a eu 2004…

    Ils s’enfoncent lamentablement : Comparez les résultats économiques des US avec ceux du modèèèèèèèèèèèèle soooooooooocial que le moooooooooonde nous envie et on en reparle…

  21. spqr said

    « Les USA s’enfoncent lamentablement » : variante de ce que répétait encore la propagande léniniste de Radio Moscou quelques mois avant la chute du Mur ; d’après eux « le monde capitaliste devait s’effondrer sous le poids des ses contradictions. »
    Voilà des gens qui ne sont toujours pas remis de la chute du Rideau de Fer en 1989 ; leur monde ancien est fini. Remède : un petit coup de Vodka russe bien fraîche – surtout en cas de canicule – face au poster de Lénine sur le mur de la chambre.

  22. Anonyme said

    Attend les résultat économique américain? Fais moi rire ! Les E-U sous traitent tous ils ont leur balance commerciale anéanti ils sont obliger d’acheter tous leurs produits aux autres pays comme la Chine, le Mexique …
    Les E-U sont le modèle du chacun pour sa peau je suis loin d’etre pauvre pourtant je préfère payer les impots la sécu que payer des dépenses de guerres inutiles.
    Connait tu les points importants stratégique des E-U ?
    1 maintenir une puissance russe affaiblis !
    2 empéché l’émérgence de l’Asie
    3 empéché l’Union Européene de s’unir politiquement puisqu’ils ont échouè sur le plan économique
    4 comme tous le monde le sait garder la main mise sur le M-O et son pétrole
    c’est la stratégie de ceux qu’on peur d’etre ratrapés qui metten des batons dans les roues des autres

  23. Revan said

    Sur, la stratégie de la Russie ou de la Chine, grandes démocraties, ce sont des modèle de droit et de vertu…

    Quant a la balance commerciale, vous ètes bien gentil, mais les USA c’est une économie de services…bienvenue dans le XXIeme siècle

  24. Anonyme said

    Mon pauvre pour les USA je te conseille de retourner dans le programme de terminal a moins que l’éducation national te fasse trop peur pour ouvrir un bouquin et je vois pas pourquoi cela changerait quelque chose que la Russie et la Chine soit pas des démocratie affaiblir un pays c’est « dégueulasse »

  25. Revan said

    Oui, les unités de production des entreprises US sont en Chine ou au mexique, merci du scoop, ça s’apelle la mondialisation.

    Et je maintiens ce que j’ai dis concernant l’économie de services qui représente la part majeur du PIB des USA…

    Un déficit de balance commerciale n’as jamais été une catastrophe, un déficit budgétaire chronique et une dette qui explose façon France, si

    Balayons devant notre porte

  26. spqr said

    @Anonyme:
    Un ouvrage de Terminale issu de l’Education Nationale pour chercher des renseignements objectifs sur les USA ?
    Sachant que la majorité des éditeurs scolaires ont un point de vue gauchiste sur ce sujet (idem pour la colonisation, pour l’escalvage, pour Israël etc.) ?
    Hummmh 😦

  27. spqr said

    @Anonyme:
    Un ouvrage de Terminale issu de l’Education Nationale pour chercher des renseignements objectifs sur les USA ?
    Sachant que la majorité des éditeurs scolaires ont un point de vue gauchiste sur ce sujet (idem pour la colonisation pour Israël…) ?
    Hummmh 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :