SPQR

Informations occultées par les médias – Actualité insolite – Politiquement Incorrect – Créer un vrai changement de politique : Instaurer la Démocratie.


  • READ THIS BLOG

    IN ENGLISH

    AUF DEUTSCH

    France Etats_Unis

    Israël Québec

    Canada

  • Commentaires récents

    top wordpress blogs sur Dangereuse insuffisance de la…
    dangerous drugs sur Quand la City veut légaliser l…
    hosman pandor sur La dispense de recherche …
    Jean-François RP sur Quand la City veut légaliser l…
    Une vérité qui déran… sur Une vérité qui dérange : un ma…
    Agencias de modelos… sur La revue de presse de SPQR…
    spqr sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Anonyme sur La dispense de recherche …
    GIULIA sur La dispense de recherche …
    spqr sur La dispense de recherche …
    Baron sur La dispense de recherche …
    spqr sur Gauchistes en action
    Elgocho sur Gauchistes en action
  • Blogs amis

    Deborah  Deborah
    Marie BlandMarie Bland
    Michel Garroté
    Monde Info
    Dave
     Dave.new
    Naibed Élisa Naibed :  de moi, et (surtout) de féminisme
    YAHEL : NUEVA EUROPA Desde el presente miremos hacia el futuro
    Amiral Woland brèves 3.0
    Commissaire : APEX
    couLisa  LisaLisa
    a-fleur-de-vieA fleur de vie
    : Emploi et santé
    asturies.png Reconquista Redux

  • Rien que pour les images !

  • Citations

    "Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve." John Adams

    "Je regarde vraiment avec commisération la grande masse de mes concitoyens qui, lisant les journaux, vivent et meurent dans la croyance qu’ils ont su quelque chose de ce qui s’est passé dans le monde à leur époque." Thomas Jefferson

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent." Bossuet

    "Une société qui abandonne un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perd les deux." Benjamin Franklin

    "A fanatic is one who can't change his mind and won't change the subject." Winston Churchill

    "Les paroles qui ne sont suivies d'aucun effet sont comptées pour rien." Démosthène

    "Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

    "Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort que l'on a raison." Jean-Claude Devé

    "Les hommes croient ce qu'ils désirent." Jules César

    "Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre." John F. Kennedy

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln

    "Pousser en commun, mais non penser en commun." Marc-Aurèle

    "On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

    "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon

    "Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts." Général de Gaulle

    "Il y a une immense distance entre un peuple libre se donnant à lui-même ses lois et un peuple désignant des représentants pour écrire des lois à leur place." Rousseau

    "Je veux dire qu’il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives." Aristote

    "Le courage c'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès

    "La censure la plus efficace est l'abrutissement de la population mais aussi le fait de la mener vers des combats inutiles."
    The Thinker

    "On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."
    François-Marie Arouet, dit Voltaire

    "De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare."
    Cevennevive

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
    Léon Trotsky

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être."
    Johann Wolfgang von Goethe

MAM doit être candidate de l’UMP

Posted by spqr sur mercredi, 27 décembre, 2006

« Cela ne donne pas une bonne image de notre famille de pensée ». Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie s’insurge contre les huées dont elle a été l’objet lors du dernier du conseil national de l’UMP qui s’est déroulé le 16 Novembre dernier.

Ces huées de la part de membres de l’UMP sont en effet inadmissibles et indignes envers un Ministre membre de l’UMP.

Cela dit, si certaines des déclarations de MAM sont justes dans l’absolu, elles ne le sont pas entièrement en pratique :

« Ce n’est pas en calquant, comme Mme Royal, un programme sur leurs envies au gré des sondages, qu’on les convaincra du contraire », a déclaré le ministre de la Défense. « La politique, ce n’est pas le copié/collé de l’IFOP ou de la SOFRES. La politique c’est autre chose. La politique, c’est montrer un chemin. La politique, c’est élaborer des idées, proposer des solutions, défendre des convictions, se battre pour convaincre. Ne pas écouter les Français serait une faute, mais renoncer à ses idées, abdiquer ses responsabilités, serait un crime. »

Tout à fait d’accord, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire vu ma conception de la politique mais cela reste de la littérature si l’on est pas élu et pour être élu, il faut adopter une démarche marketing.

« Nier la diversité, empêcher son expression, serait s’interdire de rassembler, Savoir en enrichir notre pensée et notre projet, c’est multiplier notre force de conviction, la diversité des courants internes est un atout ; notre diversité reflète la diversité des Français. »

« L’unité ne signifie pas l’uniformité ; elle ne se résume pas non plus au seul compromis. On peut faire beaucoup de choses au nom de l’unité. On ne doit jamais, en aucune circonstance, faire le sacrifice de ses idées. »

Mais, n’est-ce pas ce que Sarkozy veut faire de l’UMP depuis qu’il en a pris les rènes en 2005 ?

Et le Ministre de la Défense de monter du doigt la conception sarkozienne de la politique, fondée sur une approche segmentée et électoraliste qui est incompatible avec le projet que doit porter un candidat à l’élection présidentielle, d’après elle.

Mais c’est justement là, l’approche marketing qui a porté les socialos-communistes au pouvoir en 1981, et que la Droite n’a pas comprise !!

« Ma conviction première c’est que nos concitoyens attendent de la visibilité, plus encore que des engagements sur des mesures particulières. Notre politique doit procéder d’une vision stratégique des enjeux mondiaux, mais s’écrire avec le souci permanent des situations personnelles. Je suis convaincue que les intérêts particuliers s’épanouissent dans l’intérêt supérieur de la Nation, que seule une France forte peut conforter chacun. »

Entièrement d’accord, les français doivent savoir où on va les amener.

Totalement opposée à la discrimination positive (comme Dominique de Villepin ; NdA), qui, explique-t-elle, fait passer « l’appartenance à une communauté avant la prise en considération des besoins de la personne », elle souligne qu’elle risque « d’exclure de soutien celui qui n’appartient pas à la communauté visée, même s’il en a besoin » et qu’elle « crée des destins parallèles au sein de la Nation ».

Exact, seule la compétence et l’aptitude à un poste doivent compter.

Venons-en à ce qui me semble la partie la plus importante de son discours :

« Le Président est le gardien et le garant de la cohésion nationale […] il est l’ultime recours des citoyens lorsque l’affrontement politique fait rage. Il demeure celui vers lequel on se tourne lorsque l’essence même de la Nation est menacée. […] Le Président est celui qui dénoue les crises, et qui réconcilie les Français entre eux, qui les rassemble par delà les origines, les sensibilités, ou les communautés. Il n’est pas le président du peuple de droite ou du peuple de gauche. Il n’est pas le président d’un parti politique. Il est le président des Français. C’est le sens de nos institutions, c’est l’intime conviction des Français, c’est ce à quoi je crois. La fonction présidentielle est au cœur de nos institutions. L’équilibre de nos institutions leur a permis de traverser les crises, avec la gauche comme avec la droite. Le Président doit aussi comme il le fait aujourd’hui, impulser, indiquer le chemin, ouvrir des perspectives. Il est la référence unique des chefs d’Etat étrangers. Il n’est pas un super-premier ministre. »

Je suis étonné de cette déclaration ; elle ne me paraît pas conforme à la Constitution. En effet, le Président de la République française n’est pas l’équivalent de la Reine d’Angleterre, du Président de la RFA ou du Roi d’Espagne, il est le chef de l’éxécutif, tout en partageant ce rôle avec le Premier Ministre, sauf dans le cas où ce dernier n’est pas du même parti politique que lui, auquel cas son pouvoir éxécutif est réduit.

Un très bon article ici : Le Président Américain et le Président Français .

Je pense qu’il est nécessaire que MAM se présente aux élections internes de l’UMP en vue de la désignation du candidat de l’UMP aux Elections Présidentielles, de même que le Premier Ministre Dominique de Villepin et NDA pour deux raisons :

1. Ce ne serait pas bon que le suffrage de Janvier se transformât en plébiscite pour le candidat unique Sarkozy.

2. Hésiteraient-ils à se présenter en considérant qu’ils seraient forcément battus par Sarkozy ?

Rien n’est joué d’avance. Au PS, les candidats Fabius et DSK se sont présentés, ont débattu avec SR, alors qu’il était clair que SR était désignée d’avance.

Le prestige de Laurent Fabius, ex-Premier Ministre de Mitterrand et celui de DSK, ex-Ministre des Finances a-t-il diminué pour autant ? Absolument pas. Une fois votée, la décision est devenue celle du PS, y compris de ceux qui n’avaient pas voté SR. Il serait sage que la Droite en tirât une leçon.

Pour nos quatre présidentiables, Sarkozy compris, ce serait l’occasion d’un débat qui ne pourrait être que profitable à la Droite.

Rédigé par spqr le 27 Décembre 2006.

10 Réponses to “MAM doit être candidate de l’UMP”

  1. Anonyme said

    Fabius, c’est pas Roland, c’est Laurent (tu es dyslexique ou quoi?)
    (tu peux supprimer cette partie de mon com une fois que tu l’auras lu :-)))

    Je suis d’accord avec toi. Mais MAM ne l’est pas.

    Elle a dit ce soir à la télé qu’elle envisageait de se porter candidate hors parti

  2. Marie said

    Fabius, c’est pas Roland, c’est Laurent (tu es dyslexique ou quoi?)
    (tu peux supprimer cette partie de mon com une fois que tu l’auras lu :-)))

    Je suis d’accord avec toi. Mais MAM ne l’est pas.

    Elle a dit ce soir à la télé qu’elle envisageait de se porter candidate hors parti

  3. stella said

    un coup elle dit oui, un coup peut-être, ce qui est sûr c’est qu’il est plus sain que nous ayons une primaire. La candidature de Sarko n’en sera que plus légitime.

  4. juliette03 said

    Je l’ai tjrs dit que nous aurions nos 4 as femelles…..Entre la peste et le choléra, que choisir…..ne pas voter…..discussion bien sérieuse juste avant le jour de l’an…..BONNES FETES A VOUS……Et, nous reprendrons la discussion si je continue mon blog…. J’hésite entre 2 résolutions, soit continuer mon blog, soit continuer « mon sale vice », soit tout arrêter…….Bien dur de prendre de « bonnes résolutions » à chaque changement d’année……

  5. spqr said

    @Marie

    Je n’étais pas sûr et me promettais de vérifier puis après … je suis passé à autre chose.

    Je rectifie, merci.

  6. spqr said

    Merci Juliette, Bonnes fêtes pour toi aussi.

    J’ai publié cet article « sérieux » entre Noël et Nouvel An uniquement en raison de l’urgence – le vote est dans moins de trois semaines – sinon je l’aurais remis à l’année prochaine, comme d’autres en attente.

    Ton blog : pourquoi arrêter ? Tu peux le laisser en ligne tout en ralentissant le rythme des publications.
    « Sale vice  » ? Que veux-tu dire par là ?

  7. Deborah said

    Bonjour,

    Ce matin, mon humeur m’oriente vers des sujets plus légers…!
    Je passe neanmoins sur ton blog te souhaiter une excellente journée! :o)

  8. Marie said

    Je suis d’accord avec Stella. Ca serait bien qu’il y ait une primaire. Mais Mam ne doit pas se présenter hors parti. Ou alors c’est juste pour faire parler les médias ?

  9. stella said

    Je passe te dire bonjour et t’adresse tous mes voeux pour 2007, pour toi et ceux que tu aimes.
    En espérant te retrouver pour de nouveaux posts si intéressants et des échanges frutueux. Merci.

  10. juliette03 said

    Je n’aime pas présenter mes voeux à l’avance, mais, je risque de t’oublier….et, comme j’ai vu ton message…Je te la souhaite la meilleure possible, côté santé, famille, et « politique »…..J’ai entendu que MAM (ça fait penser à la mama africaine) comptait se présenter sous une autre étiquette…

    BONNE CAMPAGNE……vous avez ça dans le sang, vous les férus de politique…….comme Stella….

Laisser un commentaire

 
